Réponse n° 6012
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme drapée et voilée, vue en buste. Etudes de mains et de pieds
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1655 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige
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Dimensions
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H. en m 0,318 ; L. en m 0,255
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Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Marie sainte, Crozat, Duflos Claude gravure en rapport ; Paris, Couvent des Capucins ; Paris, Couvent des Capucins, oeuvre en rapport ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; Cherbourg, Musée Thomas Henri, oeuvre en rapport ; Assomption de la Vierge ; Assomption de la Vierge avec saints ; Le Brun, Charles, L'Assomption de la Vierge ; Vie de la Vierge ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28357, recto
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Commentaires
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Le Brun réalise vers 1655 le tableau L'Assomption de la Vierge pour les Capucins du faubourg Saint-Jacques. Ce tableau, passé à la vente Crozat de 1741 semble avoir disparu mais il est connu par la gravure de C. Duflos, le père (BnF, est., Da 35 Fol. - Weigert, 1965, n° 93). Une toile conservée au musée Thomas Henri de Cherbourg (Inv. 835-98) est une autre version peinte par Le Brun pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Toutes ces études sont des recherches pour la figure de la Vierge dans la peinture connue par la gravure de C. Duflos. Au milieu, étude de la partie supérieure du voile, la tête étant à peine indiquée. En haut, recherches complémentaires pour la draperie volant au-dessus de la tête de la même figure. En bas, études séparées pour les pieds et les mains de la Vierge. La position des mains est bien celle qui est retenue dans la version destinée aux capucins ; dans l'autre version (toile au musée de Cherbourg), les gestes des mains présentent des variantes. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1293, p. 373) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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