Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 12
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Les environs de Norma, campagne romaine

Auteur/exécutant

BERNARD Armand

Précision auteur/exécutant

Cormatin (Saône-et-Loire), 1829 ; Paris, 1894 ;
Prix de Rome pour le paysage historique en 1854, Armand Bernard parcourt la campagne romaine pour se fixer "toute une saison à Norma, petite ville du Latium au sud-est de Rome"

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1872

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Description

Manque de peinture vers la signature. Repeints visibles au centre au niveau de la pièce la plus importante

Dimensions

H. 162.5 ; l. 130

Inscriptions

monogrammé ; daté

Précision inscriptions

monogrammé et daté en bas à gauche : AB 72 ; étiquette au dos : 36, rue du Cherche midi - Paris 01 - devant Rue Cherdebert - L HARDY - ALAN Fabt de toiles et couleurs fines ; B 1729

Sujet représenté

paysage (personnage, berger, salut, chien, chèvre, chemin, chêne, forêt, fortification, montagne, Norma, Italie)

Précision sujet représenté

Comme le raconte le biographe Paul Martin en 1896, c'est un "petit village au pied duquel au milieu des marais, s'élèvent des ruines tapissées de lierre et abandonnées par suite des exhalaisons malsaines des marécages. Pas loin de là, on apercevait les ruines de l'antique Norba. Le pays d'une âpreté sauvage mais d'un caractère grandiose et original retint l'artiste". Entre 1861 et 1877, il le recomposera à plusieurs reprises, en atelier, réutilisant en variantes, les études d'après nature réalisées pendant son séjour italien. Cette vue de Norma date de 1872. A cette date, les influences peuvent être nombreuses sur le travail de Bernard. Le travail du " feuillé " de l'arbre reprend sans doute les leçons de Pierre Henri de Valenciennes ou de Jules Victor Bertin. Le choix de l'angle de vue, ainsi que le contraste entre la force de l'élément naturel, premier, immense avec la petitesse de l'homme, vu de dos - berger anonyme, " intégré " à son milieu -, revêtent ici des accents romantiques. Le plan lointain des montagnes sous le ciel clair accentue la place donnée à cette Nature reine, omniprésente où l'homme petit, seul, semble avancer sur un chemin qui n'a pas de fin. (Nane Tissot)

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1885

Anciennes appartenances

BERNARD Armand

Numéro d'inventaire

A.115

Exposition

Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot

Copyright notice

© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site associé

Musées en Bourgogne

 

01720004320

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1666 


Requête :   ((Armand) :APTN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0