Précision auteur/exécutant
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BOUCHARD : Chalon-sur-Saône, 1866 ; ?, 1947 ; Les renseignements biographiques fournis par l'écomusée de la Bresse Bourguignonne et par l'Académie de Mâcon éclairent le parcours de ce peintre aquarelliste. Il semble avoir passé sa vie principalement en Bourgogne ou en proximité, entre Louhans, où il était inspecteur de l'enregistrement, Ambérieu-en-Bugey, où sa fille Andrée est née en 1903 (il avait 37 ans), Mâcon, où il participe aux travaux de l'Académie dès 1901 et où son beau-frère Georges Duhain (1860-1934), lui-même peintre (1) enseignait au Lycée Lamartine. Sa carrière professionnelle le conduira aussi dans le centre de la France (Vailly-sur-Sauldre, Cher). Une peinture de Bouchard est présente au musée de Louhans, Chemin du logis de Villaine (Automne) et une aquarelle, scène de genre paysanne, dans celui de Pierre-de-Bresse, datée de 1903. L'aquarelle de Mâcon est réalisée sur un papier à gros grain qui rend plus réaliste la jetée d'une dizaine de champignons d'automne, de la famille des bolets, qui s'échappent d'une coupe ou d'un légumier de faïence godronné, incliné sur le côté. Ils viennent d'être cueillis, leurs pieds encore terreux et collés de feuilles. Ils sont sans doute comestibles. Leur identification plus précise nous est fournie par deux amis, mycologues amateurs (2) " Presque tous les champignons à chapeaux bruns et dessous jaunes (tubes ou pores), pieds renflés à la base, sont des bolets, celui de gauche étant peut-être un cèpe de Bordeaux. Au centre de la coupe et devant, il s'agirait d'agarics champêtres ou roses des prés, caractérisés par un envers à lamelles blanc rosé et un chapeau blanc craquelé ". Le travail des bruns et des bleus dans une sorte de double monochromie crée une atmosphère réaliste et austère. La matière plus épaisse sur la céramique et les champignons les rend plus réels, plus présents, tandis que la touche aquarellée, différente entre le premier plan plat et brun, traité en tracés fluides et allongés et les hachures larges, courtes et bleutées posées à l'arrière-plan, donne de l'espace et de la profondeur à tout l'ensemble. (1). Georges Duhain, Un vieux pin sur le Puy de Mazeyres, huile sur carton, Inv. n° A. 775, Cahier d'inventaire n° 5, Paysages, Musées de Mâcon, 2002 (p.28). (2). Claire et Daniel Girard
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Précision inscriptions
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signature, b.g. : F Bouchard ; étiquette, au dos en bas à droite : Etiquette rouge en forme de livre : encadrement, cartonnage, reliure Paul Goyon, 6, rue Mathieu, Mâcon.
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