Historique
|
Dessin en rapport conservé à Chastworth, dans la collection du duc de Devonshire : "Noli me tangere", de Pietro Faccini (inv.323; cf. M. Jaffé, The Devonshire collection of italian drawings. Bolognese and Emilian schools. 1994, n°542) ; en rapport avec le dessin "Marie Madeleine au tombeau du Christ", de Pietro Faccini. Musée du Louvre, département des arts graphiques, inv.11469.
|
Bibliographie
|
ROIO (Nicosetta), « Pietro Faccini: un nuovo ritratto e alcune precisazioni », Antichità Viva, XXXV, 2-3, 1996 (p.22, 23,25, n° 27, repr. fig. 9) NEGRO (Emilio), GIOVANNINI (Carlo), ROIO (Nicosetta), Pietro Faccini, 1575/1576-1602, Modène, 1997 (p.63, cat. n°21 p.100-101, repr.) RAMADE (Patrick), "Caen. Musée des beaux-Arts. Un tableau de Pietro Faccini entre au musée", dans La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°3, juin 2010, p.12-14. (p.12-14, repr.) RAMADE (Patrick), "Nouvelle acquisition. La Madeleine au tombeau du Christ de Pietro Faccini", Cahiers du Musée des Beaux-Arts de Caen, n°1, Caen, éd. Société des Amis du musée des beaux-arts de Caen, 2010, p.48-49. (p.48-49, repr.) Cahiers du musée des beaux-arts de Caen, n°1, Caen, Société des Amis du musée des beaux-arts de Caen, 2010. (p.53) RAMADE (Patrick), dans "musée des beaux-arts de Caen", Connaissance des Arts. Hors-série, Paris, 2012. _ "Heurs et malheurs d'une collection", p.4-9. _ "Perspectives", p.12-13. _ "L'éloquence des larmes", p.18-19. _ "Philippe de Champaigne", p.24-25. _ "Le Peintre et son modèle", p.34-35. _ "Vingtième siècle", p. 36-37. _ "Le Parc de sculptures", p. 39 (p.19, repr. p.9 (détail) et 19.)
|