Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
L'AME BRISANT LES LIENS QUI L'ATTACHENT A LA TERRE
|
Auteur/exécutant
|
PRUD'HON Pierre Paul
|
Précision auteur/exécutant
|
Cluny, 1758 ; Paris, 1823
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
1er quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1821 vers
|
Genèse
|
esquisse ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
esquisse préparatoire à un grand tableau; gravure au burin d'après cette esquisse par Adrien Didier pour la Société française de gravure (planche à la Chalcographie du Louvre) ; tableau définitif (coll. particulière) laisé inachevé inventorié à la mort de Prud'hon dans l'atelier de Boisfremont qu'il partageait; ce grand tableau a été lithographié en sens inverse par Jules Boilly en 1847 ; une dizaine d'esquisses peintes par Prud'hon de L'âme quittant la terre sont connues par les catalogues de vente et les biographes du peintre ; une douzaine de dessins connus préparant cette composition, passés pour la plupart aux deux ventes Boisfremont de 1864 ; études d'après le modèle vivant : La tête, posée par Sophie Duprat, élève de Constance Mayer et de Prud'hon (deux dessins) ; Le corps sans les jambes : trois dessins connus ; un dessin du Corps sans la tête ; plusieurs dessins connus sur l'élaboration de la composition ; P.-F. Trézel exposa au Salon de 1824 un Portrait en pied de feu M. P*** dans son atelier représentant Prud'hon peignant le grand tableau de l'Ame (coll. particulière), et un grand tableau Les Ames du Purgatoire qui utilise en l'inversant la figure de l'Ame inventée par Prud'hon (Toulouse, cathédrale Saint-Etienne). L'Ame brisant les liens qui l'attachent à la terre, grand tableau ébauché, est la dernière oeuvre entreprise par Prud'hon qui appelait la mort de ses voeux après le suicide de sa compagne et élève Constance Mayer, le 26 mai 1821
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H. 32.8, l. 25
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
Tableau de Prud'hon acheté à la succession du bon de Vendeuvre - 1900 1500F. (étiquette, revers) ; La villa Loye... (étiquette)
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie : âme, femme, nudité, aile, en vol, chaîne, effet de lumière, serpent)
|
Précision sujet représenté
|
Prud'hon attendait la mort comme une délivrance après le suicide de Constance Mayer, sa compagne
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Peintures
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Peintures
|
Date acquisition
|
1994
|
Anciennes appartenances
|
Lordon Pierre-Jérôme (?) ; Vendeuvre baron Gabriel de (1870) ; vente Paris, hôtel Drouot, 1989/12/11, n° 79 (non vendu) ; galerie La Scala, Paris (1993)
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1994-4
|
Commentaires
|
rentoilé ; toile définitive décrite par Delacroix
|
Exposition
|
Exposition des oeuvres de Prud'hon au profit de sa fille, Paris, Ecole des beaux-arts, 1874, n° 64
|
Bibliographie
|
Musée du Louvre, nouvelles acquisitions du département des peintures, 1991-1995, Paris, 1996, p.192-198
|
Copyright notice
|
© direction des musées de France, 1999
|
Crédits photographiques
|
© Arnaudet ; Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
00000104475
|