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Réponse n° 69
Domaine

sculpture ; médiéval

Dénomination

chapiteau

Titre

Chapiteau du Verseau avec Le sagittaire (église abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)

Lieu création / utilisation

France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 12e siècle

Millésime création/exécution

1100 vers

Genèse

objet en rapport

Historique

provient de l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris, détruite en 1807 (Chapiteau du premier pilier droit de la nef de l'église, à partir du choeur, dos à l'entrée) ; Sculptures récupérées par Alexandre Lenoir, pour son musée des Monuments Français, lors de la destruction de l'église. En 1816 déposé à l'école des Beaux Arts. Entré au musée du Moyen Age en 1969 et 1983.
voir aussi d'autres chapiteaux de l'église abbatiale Sainte-Geneviève : Chapiteau du Verseau (EBA 146-200), Chapiteau des Gémeaux (EBA WB 119), Chapiteau à pampres et raisins (EBA 146-196), Chapiteau de la Genèse (EBA WB 116)

Matériaux/techniques

bas-relief ; calcaire

Dimensions

Hauteur en cm : 45.5 ; Largeur en cm : 70 ; Profondeur en cm : 54

Sujet représenté

scène (signe du zodiaque, le sagittaire, le scorpion, le sagittaire, le cancer, la Vierge, animal fabuleux, lézard, griffe, aile, rinceau)

Précision sujet représenté

Fragments d'un chapiteau large et bas, à base circulaire. Il s'évase légèrement vers le haut jusqu'à une partie supérieure carrée avec volutes d'angles. Sur l'une des faces (celle qui est encore entière), un homme nu verse à terre l'eau qui est contenue dans le vase qu'il porte. Il est encadré d'un lézard, à droite, et d'un animal fantastique, à gauche. Les langues de ces deux animaux se transforment en palmettes qui encadrent le personnage central. Derrière chacun des animaux, une palmette s'enroule et forme l'angle du chapiteau. Sur la demi-face qui suit le lézard se trouve un animal fantastique aux deux pattes avant pourvues de griffes, à la queue serpentine et qui porte sur son dos ce qui pourrait être des ailes. Il est tourné vers la droite, mais sa tête est retournée vers la gauche. Il est identifié comme étant le signe du Cancer. De l'autre côté de la scène qui représente le Verseau, un autre animal fantastique, le Scorpion, a la même position, tête tournée vers l'angle de droite. Précédant cet animal, une représentation du Sagittaire est la première scène de la seconde moitié du chapiteau. Il court vers la gauche (l'angle), mais il est retourné vers la droite, son arc bandé. Après une espèce végétale qui fait l'angle, il reste le bas d'une figure humaine mutilée, drapée dans une robe longue et un manteau. Il pourrait s'agir de la Vierge. La partie gauche de cette face et la scène qui fait l'angle avec elle, et qui se trouve donc à la droite du Cancer, sont manquantes.

Lieu de conservation

Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; Paris ; école nationale supérieure des beaux-arts

Date acquisition

1983 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection publique, Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts, 1816, 1969, 1983, Paris, (Déposé en deux fois au musée du Moyen Age, en 1969 et 1983.)

Numéro d'inventaire

EBA WB 115 ; Catalogue Bouleau-Rabaud n° 48 (autre numéro) ; X.D. 48 (cat. sculpture romane, 2005)

Dépôt/changement affectation

dépôt ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Bibliographie

Le Gentil de la Galaisière, Mémoires de l'Académie royale des Sciences, 1788, "Observations sur plusieurs anciens monuments gothiques que j'ai remarqués dans cette capitale sur lesquels sont gravés les signes du Zodiaque et quelques hiéroglyphes égyptiens relatifs à la religion d'Isis." (p. 404, pl. X et XII)
L'inventaire des sculptures emmagasinées à Saint-Denis, 1865 (BN, fr. 6122, fol. 38, n° 238)
Lenoir (A.), 3e série (pl. XII)
Eglises parisiennes actuelles et disparues, Paris, 1947
L'eglise de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Etienne de Tournai, Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1961, p. 131-148.
Les sculptures de l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris, in Paris-Ile de France, 1961, t. XII, p. 7-55. Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Ile-de-France.
Les sculptures de Sainte-Geneviève de Paris, in B.M., 1962, p. 395-397
Les zodiaques parisiens sculptés d'après Le Gentil de la Galaisière, astronome au XVIIIe. In Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, 9e série, t. IV, 1968.
L'église de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Abélard, Colloque internationaux du CNRS, 1975, n° 546, p. 745-761.
Compte-rendu de l'article de Mme Vieillard-Troiekouroff de 1975 sur l'église de Sainte-Geneviève, in B.M., t. 133-IV, 1975, p. 329
Histoire des diocèses de France : Le diocèse de Paris, I, Des origines à la Révolution, Paris, 1987
L'église de Saint-Thibaut-des-Vignes et son décor sculpté, Histoire de l'Art, 1991, n° 15, p. 33-42.
Le chevet de Saint-Germain-des-Prés et la définition de l'espace gothique au milieu du XIIe siècle, Thèse, Paris IV-Sorbonne, 1991
Les premiers monuments chrétiens de la France, t. 3. Picard, 1998.
Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°48, p. 53)

Copyright notice

© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007

Crédits photographiques

© musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

 

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Requête :   ((1969) :APTN )
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