Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Composition
|
Auteur/exécutant
|
ESTÈVE Maurice
|
Précision auteur/exécutant
|
ESTÈVE : Culan, 1904 ; Culan, 2001
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1954
|
Historique
|
Depuis 1945, participant lui aussi de ce courant appelé "paysagisme abstrait" qui a caractérisé pour une part la nouvelle Ecole de Paris, Estève pratique un art analogue dans sa genèse à celui de Bazaine, de Manessier et de Le Moal : sa recherche s'appuie en effet presque toujours sur le réel mais davantage préoccupé par la forme, au reste inséparable de la couleur dans son oeuvre, Estève en vient à décanter à ce point le spectacle naturel que tout particularisme en est exclu. Ses aquarelles, remarquables en ce sens, sont de plus rares par leurs couleurs éclatantes. Rien d'improvisé, comme le permettrait ce médium : chaque couleur, chaque ligne, chaque forme est à sa place, ce qui rend cette aquarelle devenue lente peu différente de sa peinture. Estève utilise cependant la transparence et les superpositions de ces couleurs, lavées, diluées, posées en aplats et modulées malgré tout. Il ordonne ses plans de couleur dans un espace sans profondeur selon un rythme particulier et dans un type de composition qui n'appartient qu'à lui, faisant alterner les pleins et les déliés, enchaînant les noeuds et les ventres, jouant avec le papier blanc laissé en réserve. Ainsi dans cette feuille, réalisée en 1954, où le résultat est tout à la fois puissant et d'un raffinement sans égal.
|
Matériaux/techniques
|
aquarelle, papier
|
Dimensions
|
Hauteur (en cm) 49 ; Largeur (en cm) 37.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 73.8 ; Largeur avec cadre (en cm) 62.1
|
Inscriptions
|
signature
|
Précision inscriptions
|
signature en bas à droite : Estève
|
Sujet représenté
|
représentation non figurative
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1969 acquis ; 1976 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Granville Pierre et Kathleen, 1955
|
Numéro d'inventaire
|
DG 247 ; 272 (DG 1976)
|
Exposition
|
Passeurs d'art : Hommage à Pierre et Kathleen Granville donateurs du musée des Beaux-Arts de Dijon, Dijon : musée des beaux-arts, 18 novembre 2006 - 29 janvier 2007 (fig. 39 p. 47)
|
Bibliographie
|
Lemoine (Serge), musée des beaux-arts de Dijon : Donation Granville : catalogue des peintures, dessins, estampes et sculptures, tome 2 : oeuvres réalisées après 1900, Ville de Dijon, 1976 (n°272, reprod.)
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2008
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
|
01370009599
|