Domaine
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tabletterie ; métrologie - instruments de mesure
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Dénomination
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cadran solaire (diptyque)
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Auteur/exécutant
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BLOUD Charles (cadranier, ivoirier)
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Précision auteur/exécutant
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BLOUD : Actif à Dieppe dans la seconde moitié du 17e s. On lui connaît un cadran de boussole daté de 1653 (Harvard), et une autre de 1666 au Musée national maritime d'Israël à Haïfa. On sait aussi qu'il vivait encore à Dieppe en 1686. 9 boussoles + 1 disque calendrier à Dieppe. Pièces au British Museum de Londres dont certaines en écaille de tortue. D'autres au Musée d'instruments scientifiques de l'Université d'Harvard. Connu par de nombreux cadrans signés (ventes publiques). Pièces au BM de Londres, au Musée d'instruments scientifiques de l'Université d'Harvard (5 ex.), Musée Nat. de la Renaissance à Écouen (1 octogonale). Père ou frère de Gabriel et Jacques. Décors repoussé au fer de relieur, " suppose un secret pour ramollir l'ivoire superficiellement et le ramollir ensuite ". Encore présent dans le rôle des protestants de Dieppe en 1686. Émigration entre 1686 et 1699 (plus de trace de lui à cette date). Marié à Marie GAUDIN, 2 enfants, Charles et Marie. A fait des cadrans équinoxiaux ou universels, azimutaux, et même un autre cylindre (bâton de berger ?) (Asseline, 1682)
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Lieu création / utilisation
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France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Dieppe (lieu de création)
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Période création/exécution
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2e moitié 17e siècle
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Historique
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Cadran de mer ou Boussole (désignation à l'inventaire)
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Matériaux/techniques
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ivoire (gravé) ; argent, gravé ; papier (imprimé)
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Description
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Disques en argent gravé, et crochets de fixation, fils de charnière, bras-index de l'échelle de latitude ; Fond de boussole ; Cadran de mer ou boussole monté en ivoire. Forme quadrangulaire. Le dessus (face Ia) est richement orné des instruments de la Passion du Christ, au milieu d'une grande couronne d'épines encadrée elle-même par un grand cercle gradué en degrés (deux fois 12) ; coins ornés d'un fleuron. Le dessous (face IIb) est également décoré de fleurons aux 4 coins, le tout en gravure. Il est évidé pour loger un cadran rond, mobile en argent où sont désignés les douze mois de l'année, avec des divisions chiffrées pour chaque mois : 10.20.30, et au centre la signature : "Charles Bloud ADieppe" avec une jolie rosace à l'entour, rejoignant l'inscription en mois, également en gravure. Les deux faces internes sont également dessinées aux quatre coins de fleurons gravés. Face Ib : Petit cadran lunaire de type II sous le couvercle gradué de 1 à 30, et cadran équinoxial à deux fois 12 gravé sur l'ivoire. Face IIa : Boussole dont l'aiguille et le verre manquent, rose des vents en papier atypique sans indications de localités dans la boîte. Cette rose, a priori de langue allemande (O-W pour Est-Ouest) est sans doute postérieure car elle semble masquer le rail de coulisse du cadran analemmatique disparu qui aurait forcément fonctionné avec le calendrier de la face IIb. Pas de cadran azimutal, donc pas de fil de gnomon. "Cet objet dépourvu des noms des ports ou des villes avec leur situation qu'on trouve ordinairement à l'intérieur me fait penser qu'il a pu avoir une destination terrestre plutôt que maritime. Le sujet religieux, inusité, peut également autoriser cette conjoncture" (Milet)
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Dimensions
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L. mm 68 ; l. mm 61 ; Ep. mm 16
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Inscriptions
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signature (français) ; numéro
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Précision inscriptions
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Signature gravée au centre du disque de la face IIb, Charles Bloud ADieppe ; numéro gravé à l'avant sous le crochet de droite : 20
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Utilisation/destination
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mesure du temps
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Sujet représenté
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représentation d'objet (instrument (Passion) : clou, échelle, lance, couronne : épine)
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Précision sujet représenté
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Le dessus (face Ia) est richement orné des instruments de la Passion du Christ, au milieu d'une grande couronne d'pines encadrée elle-même par un grand cercle gradué en degrés (deux fois 12) ; coins ornés d'un fleuron. Le dessous (face IIb) est également décoré de fleurons aux 4 coins, le tout en gravure. Rose des vents
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Etat de conservation
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Bon état ; Incomplet
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Date sujet représenté
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33
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Dieppe ; Château-Musée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Dieppe ; Château-Musée
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Date acquisition
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1890
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Bordry, 1890, Paris
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Numéro d'inventaire
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890.26.1 ; 583 (MD) ; 923 (Cat. Milet)
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Commentaires
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Cadran de mer ou boussole (désignation à l'inventaire)
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Bibliographie
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MILET Ambroise, Anciennes Industries Scientifiques et Artistiques Dieppoises, I. Cartographie hydrographique, II. Cadrans à boussoles, III. ivoirerie, Dieppe, 1904, 54p, ill N&B. (p. 21, reproduction gravée, n° 923.) BAZIN Pierre, "L'ivoire et Dieppe : Considérations d'ordre esthétique et technique au sujet d'un artisanat local pas encore disparu.", Dossier du mois du Dieppe Info n°7, juillet - août 1981, Bulletin de la Chambre de commerce et d'industrie de Dieppe, pp 3-13, ill N&B. (p. 8, ill. NB) Cahiers de l'ivoire du musée de Dieppe, n° 1, les cadrans solaires en ivoire de Dieppe, septembre 2004, 96 pages, ill. bichromie. (n° 4 p. 5, n° 4 p. 52-53)
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Copyright notice
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© Dieppe, Château-Musée, © Direction des musées de France, 2006
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Crédits photographiques
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© BAZIN
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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