Précision sujet représenté
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Un groupe de personnages (5) occupent le premier plan de la composition s'inscrivant dans un décor intérieur scandé de pilastres à l'arrière plan et éclairé par une fenêtre en hauteur à droite. A gauche, le père de Tobie, barbu et chauve, vêtu de bleu, marque la surprise en accueillant son fils vêtu de rouge et accompagné de l'ange derrière lui. Sara, vêtue de blanc, est elle même accompagnée d'une femme qui elle aussi marque son attention en levant la main.
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Bibliographie
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Catalogues du musée: manuscrits 1845 n°25 ; 1846 n°22 Imprimés 1847 n°22 ; 1864 n°34 ; 1878 n°41 ; 1894 n°41 ; 1990 n°16. J. Yché, "Notes sur Jacques Gamelin", Bulletin de la commission archéologique de Narbonne, 1900-1901, t.6, note 13 p. 235. Henri David, "Jacques Gamelin", Auch, 1928, p. 72, n°29, p. 110-111, pl. VIII. Robert Mesuret, "Les expositions de l'Académie royale de Toulouse de 1751 à 1791", Toulouse, 1972, n°4562 et 5972. F. Amade et L. Courget, "J. Gamelin (1738-1803) l'estampe et la peinture, mémoire de maîtrise, nov. 1981, université de Toulouse le Mirail, 3 vol., n°9. "peintures de l'école française des 17e et 18e siècles", musée des beaux-arts de Carcassonne, octobre 2004, n°94, (p.61.)
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