Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

peinture

Dénomination

panneau

Titre

La Vierge et l'Enfant sur un fond de roses ; Vierge assise tenant l'Enfant (ancien titre, inventaire, 1898)

Auteur/exécutant

STEFANO Francesco di (suite de), PESELLINO (dit) ; LIPPI Fra Filippo (école de)

Précision auteur/exécutant

FRANCESCO DI STEFANO PESELLINO : Florence, 1422 ; Florence, 1457 ; nationalité : Italienne
LIPPI : Florence, 1406 ; Spolète, 1469 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie ; Florence

Période création/exécution

2e quart 15e siècle ; 3e quart 15e siècle

Historique

Dès son entrée au Musée le tableau est donné à l'école de Lippi. Dans ses notes manuscrites vers 1922, Roberto Longhi y voit la main d'un lointain imitateur de Pesellino qu'il qualifie de "povero diavolaccio". Puis il accepte (communication orale à Michel Laclotte en 1954) l'idée de Berenson qui propose, avec un doute, d'attribuer le panneau à Zanobi Machiavelli. Bernard Berenson maintient son hypothèse en 1963. D'un peintre de la suite de Pesellino pour Luciano Bellosi (communication orale, 1970), il s'agirait, selon Federico Zeri (communication écrite, 1970), d'une copie d'après cet artiste. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)

Matériaux/techniques

technique peinture, peuplier

Description

Peinture sur bois (peuplier) ; Cadre en bois doré

Dimensions

Dimensions Hauteur : 62.7 cm ; Largeur : 44.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 79.6 LAC 50.7 EPT 8 ; Hauteur (en cm) 62.7 ; Largeur (en cm) 44.5 ; Epaisseur du panneau (en cm) 2.2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 79.6 ; Largeur avec cadre (en cm) 50.7 ; Epaisseur totale (en cm) 8

Sujet représenté

figures bibliques (Vierge à l'Enfant, rose)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1898

Anciennes appartenances

Collection privée, Maciet Jules, 1898

Numéro d'inventaire

1312 ; 94 (Cat. peint. italiennes 1980)

Exposition

La Rose, Paris : Château de Bagatelle, 1938 (n°49 (Filippo Lippi))

Bibliographie

Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.117 (Ecole de Fra Filippo Lippi))
Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.117 (Ecole de Fra Filippo Lippi))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.319 (Z. Macchiavelli ?))
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.121 (Ecole de Fra Filippo Lippi))
Pascal (Georges), "La Rose dans l'art à Bagatelle", Bulletin des Musées de France, juillet 1938 (p.97, fig.p.98 (Filippo Lippi))
Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°166 et p.130 note 8 (Zanobi Machiavelli, tard ?))
Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (p.124 (Zanobi Machiavelli ?))
Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°94 reprod. (Peintre de la suite de Francesco di Stefano Pesellino, ou copie d'après Pesellino ?))

Rédacteur

Guichard Iris ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370012611

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13  

Lots de réponses :  


Requête :   ((TOMMASO) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0