Réponse n° 8
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
La Vierge et l'Enfant sur un fond de roses ; Vierge assise tenant l'Enfant (ancien titre, inventaire, 1898)
|
Auteur/exécutant
|
STEFANO Francesco di (suite de), PESELLINO (dit) ; LIPPI Fra Filippo (école de)
|
Précision auteur/exécutant
|
FRANCESCO DI STEFANO PESELLINO : Florence, 1422 ; Florence, 1457 ; nationalité : Italienne LIPPI : Florence, 1406 ; Spolète, 1469 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie ; Florence
|
Période création/exécution
|
2e quart 15e siècle ; 3e quart 15e siècle
|
Historique
|
Dès son entrée au Musée le tableau est donné à l'école de Lippi. Dans ses notes manuscrites vers 1922, Roberto Longhi y voit la main d'un lointain imitateur de Pesellino qu'il qualifie de "povero diavolaccio". Puis il accepte (communication orale à Michel Laclotte en 1954) l'idée de Berenson qui propose, avec un doute, d'attribuer le panneau à Zanobi Machiavelli. Bernard Berenson maintient son hypothèse en 1963. D'un peintre de la suite de Pesellino pour Luciano Bellosi (communication orale, 1970), il s'agirait, selon Federico Zeri (communication écrite, 1970), d'une copie d'après cet artiste. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980)
|
Matériaux/techniques
|
technique peinture, peuplier
|
Description
|
Peinture sur bois (peuplier) ; Cadre en bois doré
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 62.7 cm ; Largeur : 44.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 79.6 LAC 50.7 EPT 8 ; Hauteur (en cm) 62.7 ; Largeur (en cm) 44.5 ; Epaisseur du panneau (en cm) 2.2 ; Hauteur avec cadre (en cm) 79.6 ; Largeur avec cadre (en cm) 50.7 ; Epaisseur totale (en cm) 8
|
Sujet représenté
|
figures bibliques (Vierge à l'Enfant, rose)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1898
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Maciet Jules, 1898
|
Numéro d'inventaire
|
1312 ; 94 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Exposition
|
La Rose, Paris : Château de Bagatelle, 1938 (n°49 (Filippo Lippi))
|
Bibliographie
|
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.117 (Ecole de Fra Filippo Lippi)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.117 (Ecole de Fra Filippo Lippi)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.319 (Z. Macchiavelli ?)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.121 (Ecole de Fra Filippo Lippi)) Pascal (Georges), "La Rose dans l'art à Bagatelle", Bulletin des Musées de France, juillet 1938 (p.97, fig.p.98 (Filippo Lippi)) Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°166 et p.130 note 8 (Zanobi Machiavelli, tard ?)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (p.124 (Zanobi Machiavelli ?)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°94 reprod. (Peintre de la suite de Francesco di Stefano Pesellino, ou copie d'après Pesellino ?))
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370012611
|
|