Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 182
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La prise de la tour Malakoff

Auteur/exécutant

VERNET Horace

Précision auteur/exécutant

VERNET : Paris, 1789 ; Paris, 1863

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1858

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 219.5 ; Largeur en cm 144 ; Hauteur avec cadre en cm 261.5 ; Largeur avec cadre en cm 186

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé et daté en bas à droite : H. Vernet 1858

Sujet représenté

scène historique (Guerre de Crimée, bataille, Sébastopol, Malakoff, Mac-Mahon Patrice comte de, général, zouave, drapeau, tour, cadavre)

Précision sujet représenté

Rappel du fait historique illustré par le tableau. La tour Malakoff est une tour de la ville de Sébastopol (Crimée, aujourd'hui Ukraine), servant de défense militaire. Elle a été érigée au sommet d'une colline pour défendre la ville contre une éventuelle attaque des Anglais et des Français nouvellement alliés, au début des années 1850. A l'origine, c'est une tour haute de 10m, arasée par la suite. Le 8 septembre 1855, la tour tombe aux mains des Français, dirigés par le maréchal Patrice de Mac-Mahon (né au château de Sully, près d'Autun). C'est lors de cette journée qu'il aurait d'ailleurs prononcé son fameux "J'y suis, j'y reste!". La prise de la tour Malakoff par les zouaves entraîne la chute de Sébastopol et marque la fin de la Guerre de Crimée. Autun a voulu pour son musée un souvenir éloquent de ce brillant fait d'armes. Une commission formée sous l'administration de Victor Rey, maire, ouvrit à cet effet une souscription début mai 1856 et obtint d'Horace Vernet une toile reproduisant la journée la plus glorieuse et la plus décisive de la Guerre de Crimée, bataille menée par le maréchal de Mac-Mahon, enfant de la cité. Ce tableau, arrivé à Autun début août 1858 fut offert par les souscripteurs au musée de la ville et accepté par décision du Conseil Municipal du 22 août. La cérémonie d'inauguration eut lieu le 3 septembre 1858. Au sommet du monticule formé par la redoute de Malakoff, où gisent parmi des canons et des pieux des cadavres de soldats russes et de zouaves, le général Mac-Mahon, accompagné de ses aides de camp, le colonel Lebrun et le capitaine Borel, parle en désignant le sol à un officier anglais qui le salue, semblant lui asséner le fameux "J'y suis, j'y reste!". Devant le groupe, le caporal Eugène Lihaut plante le drapeau du général percé de plusieurs trous de projectiles. En bas, au premier plan, le colonel de la Tour du Pin bande sa jambe droite qui saigne abondamment. A droite et à gauche de la redoute, on voit dans la fumée et les flammes des charges d'infanterie. Un panache de fumée domine la scène et se mêle aux nuages.

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

1858

Anciennes appartenances

Collection publique, Ville d'Autun ; Commande de la ville d'Autun en souscription municipale. Autun a voulu pour son musée un souvenir éloquent de ce brillant fait d'armes. Une commission formée sous l'administration de Victor Rey, maire, ouvrit à cet effet une souscription début mai 1856 et obtint d'Horace Vernet une toile reproduisant la journée la plus glorieuse et la plus décisive de la Guerre de Crimée. Ce tableau, arrivé à Autun début août 1858 fut offert par les souscripteurs au musée de la ville et accepté par décision du Conseil Municipal du 22 août. La cérémonie d'inauguration eut lieu le 3 septembre 1858

Numéro d'inventaire

H.V. 28

Commentaires

Cadre en bois doré mouluré à décor d'appliques Un cadre de transport a été réalisé pour l'exposition au Jeu de Paume en 2007, cadre actuellement utilisé pour l'oeuvre inv. 983.6.1. ; Juin 2008: intervention de Juliette Rollier Observations avant intervention -giclures visibles au revers de la toile et sur le châssis -châssis à clés affaibli avec angles ouverts -toile industrielle -préparation blanche -plusieurs dessins sous-jacents et nombreux repentirs -important dépôt de poussière -vernis jauni et irrégulier -craquelures prématurées -retouches locales en bas du tableau -traces d'un ancien dévernissage le long des bords Traitement effectué: -mise en tension de la toile légèrement détendue -dépoussiérage au revers -dépoussièrage de la couche picturale à l'eau déminéralisée -masticage de quelques petites lacunes -quelques retouches -deux xouches de vernis -dépoussiérage, décrassage et lustrage du cadre

Exposition

Paris, Jeu de Paume janvier - avril 2007

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2010

Crédits photographiques

© Stéphane Prost

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

 

01610002064

Notices :  

101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-320 


Requête :   ((VERNET HORACE) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0