Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Saint Pierre ressuscitant Tabitha
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Auteur/exécutant
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LEMONNIER Anicet Charles Gabriel (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Rouen 1743 ; Paris, 1824 Peintre d'histoire et de scènes mythologiques, Anicet Charles Lemonnier étudia à l'école des Beaux-Arts de Rouen, sa ville natale, avec Jean-Baptiste Descamps, puis à Paris avec Joseph-Marie Vien, où il eut pour condisciples, François-André Vincent et Jacques-Louis David qui devinrent ses amis. Il exposa à partir de 1770 et remporta le prix de Rome. Il y resta dix ans de 1774 à 1784. A son retour, il exécuta une toile pour la chapelle du séminaire de Saint-Vivien à Rouen. En 1789, il fut reçu membre de l'Académie de Peinture. En 1794, il devint peintre du cabinet de l'Ecole de Médecine et reçut en décembre 1792 un logement au Louvre. En 1810, il devint directeur de la manufacture des Gobelins jusqu'en 1816.
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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3e quart 18e siècle
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Millésime création/exécution
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1770
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Epoque/style/mouvement
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style Académique
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Historique
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Cette esquisse a été peinte vers 1769-70 pour le tableau se trouvant à la cathédrale de Lisieux. Pour remplacer les tapisseries du choeur, six tableaux ont été commandés en avril 1769. . Les sujets imposés aux peintres devaient retracer les principaux épisodes de la vie de saint Pierre ; esquisse. Cette commande était comprise dans une commande générale de six tableaux retraçant la vie de saint Pierre demandés à Larrieu, De La Cour, Jean-Jacques Lagrenée (le jeune), Taillasson et Robin. Esquisse pour le tableau de la cathédrale de lisieux
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 72,7 cm ; l. 51,8 cm (76,8 x 57,5 x 3,5 cm avec cadre)
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Sujet représenté
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scène biblique (saint Pierre, Tabitha, femme, lit)
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Précision sujet représenté
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Apprenant le miracle de la guérison du paralytique, deux hommes de la ville de Jaffa viennent demander à Pierre de ressusciter Tabitha morte en odeur de sainteté. Il s'y rend, fait sortir les pleureuses de la chambre, se met à genoux et ordonne : “lève-toi”. Il rapelle ensuite hommes et femmes qui attendaient dehors et leur présente la femme vivante. Pierre est à gauche debout inviquant le ciel, tandis que Tabitha gît morte sur un lit à droite, entourée des pleureuses.
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Etat de conservation
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Bon ; 2015/01/16
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Date acquisition
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1977
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Numéro d'inventaire
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977.24.1
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Rédacteur
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MEYER Christelle ; BOUJU Justine
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ville de Clermont-Ferrand MARQ
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Renseignements sur le musée
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M0121004488
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