Précision sujet représenté
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Baldinucci Filippo, Cardi Lodovico ; Florence, Palazzo Pitti, Appartamento degli Arazzi, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; ange ; ange volant
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Commentaires
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La feuille fait partie d'un groupe d'études de paysage ayant appartenu à F. Baldinucci ( Notizie de professori del disegno dal Cimabue in qua, éd. Batelli e Compagni, Florence, VII vol., 1845-1847, III, 1846, p. 722-723). Une série de dessins analogues est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Comme F. Baldinucci parle de ces dessins tout de suite après une ouvre certaine de 1602, le Miracle du B. Manetto de l'Antella (Florence, SS. Annunziata, Cappella dell'Antella), on peut supposer une datation tardive dans la carrière de l'artiste (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 60). C. Monbeig Goguel (in Prospettiva, n° 39, 1984, p. 76) propose de rapprocher cette esquisse des décorations peintes que C. Allori pourrait avoir réalisées vers 1600 à Palazzo Pitti, à coté de Cigoli, peut être dans l'Appartamento degli Arazzi (cat. exp. M. L. Chappel, Cristofano Allori, 1577-1621, Florence, Palazzo Pitti, 1984, p. 18) F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; IIIe volume de sa collection, p.85 (C. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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