Réponse n° 2209
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Domaine
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céramique ; Asie orientale
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Dénomination
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statuette
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Titre
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Femme de mandarin
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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1ère moitié 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qing (1644 - 1912)
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : statuette (896.1.960), statuette (896.1.970), statuette (896.1.971), Mandarin (896.1.963), statuette (896.1.960), Mandarin (896.1.963), statuette (896.1.970), statuette (896.1.971), statuette (896.1.964), statuette (896.1.964), statuette (896.1.964), statuette (896.1.966), statuette (896.1.966), statuette (896.1.967) Ensemble, statuette (896.1.967) Ensemble, statuette (896.1.969) Ensemble, statuette (896.1.969) Ensemble, statuette (896.1.965), statuette (896.1.965), statuette (896.1.965), Portefaix ou coolie (896.1.961) Ensemble, Portefaix ou coolie (896.1.961) Ensemble, Portefaix ou coolie (896.1.961) Ensemble, Portefaix ou coolie (896.1.962) Ensemble, Portefaix ou coolie (896.1.962) Ensemble, Portefaix ou coolie (896.1.962) Ensemble
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Matériaux/techniques
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terre, bambou, porcelaine, peint
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Description
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Femme de mandarin (ou impératrice?) debout, vêtue d'une gande tunique et d'une robe aux larges manches, décorées de pivoines, chrysanthèmes, fleurs de cerisier et papillons. Chaussures pointues rouges. Cheveux tirés en chignon et visage jeune et pâle. Diadème à motifs de phénix ajourés et dorés avec un cabochon de verre bleu au centre. Tient un tissu blanc dans main gauche et une canne dans main droite. Tête et main droite amovibles. Ces statuettes en terre crue ont souvent des éléments rapportés comme des cheveux, de la soie finement décorée pour leur vêtement ou encore du bois pour leur canne ou leur sceptre. Ces figurines ont la particularité d'avoir la tête montée sur un axe de bois (ou de bambou) lesté d'un poids à sa base et reposant en équilibre sur un rebord à l'intérieur de la statuette, au niveau du cou, grâce à un morceau de bois ou de porcelaine fixé sur cet axe. Des tessons de porcelaine 'Bleu Blanc', du XVIIIe siècle, ont ainsi été utilisés. Ce type de statuette était couramment fabriqué en biscuit et exporté sous le nom de " Magot de Chine ". En anglais elles sont nommées " nodder " (" celui qui acquiesce ") en référence au mouvement de leur tête qui se balance d'avant en arrière quand on les touche. L'importation de ce genre de statuette en terre crue de Canton semble avoir débuté dans les années 1780 jusqu'à la première décennie du XIXe siècle
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Dimensions
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Hauteur en cm 68 ; Largeur en cm 28 ; Profondeur en cm 38
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1896
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Anciennes appartenances
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Dobrée Thomas II
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Numéro d'inventaire
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896.1.968
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Bibliographie
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Catalogue général des collections du Musée Th. Dobrée. par P. de Lisle du Dreneuc, conservateur, Mr l'Abbé Durville et M.P. Soullard, 1906. Nantes, imprimerie moderne. (p. 80, n° 528-529) "Voyage à la Chine" 1817-1827 Collection Th. Dobrée, Marie Richard, Nantes, 1988 (p. 67, 89) Cl Crossman, The decorative arts of China trade, Paintings, furnishings and exotic curiosities, 1991ue
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Rédacteur
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Gallard Claire ; Bagrin Sylvie
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450040620
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