Domaine
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céramique ; Asie orientale ; vie domestique
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Dénomination
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plat
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Lieu création / utilisation
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Asie, Chine (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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4e quart 18e siècle ; 1er quart 19e siècle
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Epoque/style/mouvement
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époque Qianlong (1735 -1795)
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Historique
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Probablement exécutée dans les ateliers impériaux de Jingdezhen et peut-être émaillée à Canton par artistes chinois
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Matériaux/techniques
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porcelaine, encre, émail
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Description
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Porcelaine blanche et émaux polychromes rouge et bleu. Décor sous couverte au rouge de fer et à l'encre de Chine
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Dimensions
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Diamètre en cm 36.5 ; Hauteur en cm 4.4
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Utilisation/destination
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vaisselle
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Précision sujet représenté
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Au centre, bouquet de pivoines, chrysanthèmes et petite coupe avec grenades et citrons digités. Rouleau de peinture avec paysage de montagnes et pagodes en grisaille à l'encre de Chine. Marli décoré de cinq réserves avec pivoines, cinq autres avec représentations de paysages, constructions et personnages en grisaille et or, sur un fond de motifs bleus de fleurs, méandres et ruyi
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Etat de conservation
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En 2012 : Etat moyen
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Lieu de conservation
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Nantes ; musée départemental Dobrée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; legs ; Loire-Atlantique ; musée départemental Dobrée
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Date acquisition
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1883
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Anciennes appartenances
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Hamot de Saint-Léger M
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Numéro d'inventaire
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883.4.82
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Commentaires
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Assiette probablement exécutée pour l'exportation par sa forme occidentale (marli). Le citron (fuzhou) affecte en Chine une forme digitée. A la partie inférieure, ses ramifications lui donnent l'aspect d'une main, d'où son nom de "main de Bouddha". Ce fruit symbolise le bonheur à cause de son homophonie avec ce mot. La pivoine est considérée comme la reine des fleurs et l'emblème de la bonne fortune. Elle correspond au mois de mars et au printemps et est très répandue dans les décors de porcelaine de la "Famille rose". Le chrysanthème est fleur de l'automne et emblème de jovialité. Il symbolise la vie retirée. La grenade était offerte en présent lors des fiançailles ou des noces, car ses grains multiples symbolisent une nombreuse postérité. Sa couleur rouge lui vaut d'être un fruit du bonheur et les taoïstes lui donnent le même pouvoir qu'à la pêche d'immortalité. Souvent constitués de carrés imbriqués les uns dans les autres, le motif de méandre s'apparente au caractère "hui", "revenir" ; il marque la continuité éternelle et le retour, c'est un signe de bon augure, symbole de l'éternité et de renaissance. Il est parfois confondu avec le motif de frise grecque qui est historiquement plus récent. Fiche papier inventaire de Dominique Costa : Japon XIXs - R 1343
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Bibliographie
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"famille verte" et "famille rose", 1644-1912, Paris, Fribourg, 1986 (pp. 284-285) ou Trésor du symbolisme chinois, Paris, 2001. (pp. 98 à 100, 141 à 144, 149 à 151, 217-218)
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Rédacteur
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Gallard Claire
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Copyright notice
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© Nantes, musée départemental Dobrée, © Service des musées de France, 2012
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Crédits photographiques
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© Chantal Hémon
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demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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07450010484
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