Réponse n° 199
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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L'Immaculée Conception ; Inmaculada Concepción
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Auteur/exécutant
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COELLO Claudio
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Précision auteur/exécutant
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COELLO : Madrid, 1642 ; Madrid, 1693 ; nationalité : Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Lieu création / utilisation
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Espagne (lieu de création)
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Période création/exécution
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4e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1676
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Historique
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Claudio Coello est considéré comme le dernier grand maître du siècle d'Or. Il débute dans l'atelier de Francisco Rizi (1600 - 1681), et complète sa formation devant les oeuvres des collections royales : il y étudie les maîtres vénitiens et flamands, qui influencent d'une façon décisive ses premières séries de grands tableaux d'autel et l'occupent jusqu'à son entrée à la Cour. En 1683, il est nommé peintre du roi et en 1685, il est chargé de terminer les travaux de décoration de l'Escurial, à la mort de Carreño de Miranda (1614 - 1685). Pleinement baroque, de par sa formation auprès de Francisco Rizi, ouvert aux tendances flamandes et vénitiennes, Coello use de coloris chauds, de compositions très enlevées mais aussi d'un sens poussé de l'équilibre des formes. Le trait le plus caractéristique du style de Coello est une lumière douce et comme opalescente qui donne une patine chaude à ses toiles. Coello a été un artiste très productif, mais la partie la plus significative de son oeuvre - les fresques- a presque totalement disparu dans la destruction des églises et des chapelles baroques de Madrid. Heureusement, il reste assez de peintures à l'huile pour pouvoir suivre son évolution et constater les résultats et le niveau atteints. Ses préoccupations stylistiques se font jour dans L'Immaculée Conception où il s'inspire de Carreño, ami et seul disciple de Velázquez. Une version plus ample existe dans la cathédrale de Málaga (chapelle de la Purísima Concepción) autrefois attribuée à Mateo Cerezo. La représentation de l'Immaculée Conception est très répandue dans l'Espagne de la Contre-Réforme sous l'impulsion de l'Ordre des Jésuites. Dans cette oeuvre, Coello a su traduire le mouvement ascendant de la Vierge, en particulier l'effet des draperies du manteau. Marie est représentée sous l'apparence d'une toute jeune fille, comme l'exigeait l'iconographie en vigueur avec les symboles des Litanies de la Vierge. La mère du Christ se tient sur le croissant de lune dans une attitude sereine, le visage penché et tourné vers sa droite, elle regarde le serpent qui tient le fruit de la vaine tentation. Elle est entourée de nombreux angelots et des attributs qui lui sont associés : la Jérusalem céleste, le jardin clos, le lys de la pureté, le miroir parfait de la fidélité, ... (Extrait du cat. exp. Madrid/Bilbao, E. Hamon)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 2.08 ; Largeur en m 1.45
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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signé et daté en bas à droite
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Sujet représenté
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scène biblique (Vierge, angelot, dans les airs)
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Précision sujet représenté
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La toute jeune fille représentant la Vierge repose sur un croissant de lune avec à ses pieds le serpent de la tentation tenant dans sa gueule le fruit défendu. Toute une série d'angelots l'environnent, tenant les attributs nommés dans les Litanies de la Vierge: la couronne des Cieux, les lys de la pureté, le miroir parfait, la rose de l'amour divin... Au sein d'un paysage à peine esquissé se distinguent la fontaine d'eau pure et la Jérusalem Céleste. La composition renforcée par le mouvement du manteau azur est à la fois tourbillonnante et ascendante.
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat avec participation ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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1966
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Anciennes appartenances
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Grand séminaire de Chalons-sur-Marne
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Numéro d'inventaire
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66-1-1 ; 1054 (Ancien numéro)
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Exposition
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Dialogue entre deux collections. Chefs d'oeuvre du musée Goya de Castres et du musée des Beaux-Arts de Séville - Exposition du 30 novembre 07 au 11 mars 06 au musée des Beaux-Arts de Séville, du 22 mars au 10 juin 2007 dans les salles d'exposition de Caja Duero à Salamanque, du 25 juillet au 28 octobre 2007 au musée Goya de Castres. (p.64-67) MADRID, BILBAO, 2002/2003, Obras Maestras Españolas del Museo Goya de Castres. MEXICO 1994, Obras maestras de los pintores españoles en los museos de Francia, Museo San Carlos, 28 julio - 30 septiembre
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Bibliographie
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Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (N°33, p.56) Obras maestra del museo Goya. Madrid du 8 octobre au 1er décembre 2002 et Bilbao du 18 décembre 2002 au 23 février 2003, organisée par BBVA. (pp.86, 87, 200, 201) AUGE, J.L., Le Musée Goya..., op. cit., 1997 Exposition : Obras Maestras de los Pintores españoles en los museos de Francia, 23 juillet au 30 septembre 1994, Museo San Carlos, Mexico. (pp.66,67) Catalogue du musée Goya, 1986 (n°19) A propos des Immaculées Conceptions de Coello, Eric Youn, Burlington Magazine, n°808, 1974
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05940000033
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