Description
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On a anciennement vu ici la représentation de l'empereur Pupien, qui ne régna que trois mois, au printemps 238. Cette oeuvre possède toutes les caractéristiques du portrait de philosophe, issu de la tradition hellénistique orientale. Se faire représenter sous les traits d'un penseur devint une mode, amplement adoptée par les militaires proches du pouvoir, en particulier à partir de l'époque antonine. Le sculpteur traite ce personnage dans une veine profondément réaliste. Le regard, le mouvement de la tête et les rides profondes semblent retranscrire une vie intérieure riche et une grande vitalité intellectuelle. Un portrait très proche, mais dont le buste est vêtu, est conservé au Musée Bardini de Florence. Pascal Capus, 2015 Marbre de Göktepe (Turquie). Ridé, les dépressions orbitales creuses, le bas des joues s'affaissant en formant un épais repli, ce personnage se distingue par une calvitie qui laisse subsister deux masses de cheveux frisées et forées d'une multitude de trous. Il est connu également par un autre portrait conservé au Musée Bardini de Florence. [Daniel Cazes]
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Bibliographie
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Du Mège (Alexandre), Notice des monumens antiques et des objets de sculpture moderne conservés dans le Musée de Toulouse, Toulouse, 1828, (n° 136.) Du Mège (Alexandre), Description du Musée des Antiques de Toulouse, Toulouse, imprimerie de Jean-Matthieu Douladoure, 1835 (une autre édition du même catalogue, en 1835, chez F. G. Levrault à Paris), (n° 221.) Roschach (Ernest), Catalogue des Musées Archéologiques de la Toulouse, Musée des Augustins, Musée Saint Raymond. Toulouse, 1864, Ed. en 1892. (n° 70.) Joulin (Léon), "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane", extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (n° 306.) Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (n° 982.) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 70.) Nocentini (Simonetta), Sculture greche etrusche e romane del Museo Bardini in Firenze, L'Erma di Bretschneider, Roma, 1965, (p. 68-71, fig. pl. XVI et XVII.) Fittschen (Klaus), Eikones, studien zum griechischen und römichen Bildnis, Francke Verlag Bern, 1980, p. 108-114. (p. 108-114.) Cazes (Daniel), Le musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 134.)
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