Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 499
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Villeneuve-lès-Avignon

Auteur/exécutant

MARILHAT Prosper (attribué à, peintre)

Précision auteur/exécutant

MARILHAT : Verlaizon, 1811 ; Thiers, 1847 ; nationalité : Française

Ecole

France

Anciennes attributions

ancienne attribution : COROT Camille (1796-1875)

Lieu création / utilisation

France, Provence-Alpes-Côte d'Azur (lieu de création)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1836/07

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

A été attribué à Corot jusqu'en 1968. Etudié depuis 1950, authenticité discutée de 1950 à 1968. Les radiographies prises au Laboratoire du Musée du Louvre ont démontré sans contestation possible que le tableau n'était pas de Corot. La touche est sèche, plate, alors que celle de Corot est plus ample, plus riche. Le grattage de la signature indique nettement qu'on a voulu supprimer une preuve peu intéressante d'authenticité. Par ailleurs, ce tableau et celui du Rijksmuseum Mesdag de la Haye (Robaut 333), qui représente le même sujet agrémenté d'arbres et de figures au premier plan, sont la mise au carreaux exacte l'un de l'autre. Le tableau de la Haye fut exécuté en 1836, agrandi et complété en 1860... Il faut supposer que Corot qui séjourna en 1836 à Villeneuve a éxécuté ce tableau pendant qu'un de ses compagnons (Marilhat, Francey ou Lacroix) peignait le même sujet. Un des deux artistes a emprunté son dessin à l'autre, sans qu'on sache lequel, et l'a utilisé en le mettant au carreau. J. Dieterlé a soutenu l'hypothèse Marilhat (tradition familiale). Nous connaissons assez mal l'oeuvre de ces trois artistes et aucune preuve formelle n'a été apportée pour l'un d'entre eux. - Les oeuvres authentiques de Corot représentant ce paysage se trouvent au Rijksmuseum Mesdag de la Haye et au John Herron Museum of Art, Indianapolis. Deux oeuvres de Marilhat sur le même sujet sont passées à la vente Marseille en 1876 ; voir aussi : Vue d'un port italien (940.1.41) Oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

H x L en cm sans cadre 40.2 x 57.4 ; H x L x E en cm avec cadre 77.6 x 60.9 x 6 ; Hauteur en cm 40.2 ; Largeur en cm 57.4 ; Hauteur avec cadre en cm 60.9 ; Largeur avec cadre en cm 77.6 ; Epaisseur avec cadre en cm 6

Inscriptions

signature ; inscription ; marque ; étiquette ; numéro ; cachet

Précision inscriptions

signé, en bas à gauche : gratté ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à gauche et en bas, à deux reprises, LP-ART ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, PIET & SCOTT ; marque de transit, étiquette, numéro, sur le cadre, au dos : en haut, mention au crayon bleu :
7 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon noir, entouré, effacé : 9 ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, EXPRESS TRANSPORT ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut à droite, au crayon-feutre rouge : C/11.17 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut à droite, sur étiquette précédente, au crayon à bille noir : 18 ; numéro, étiquette, sur le cadre, au dos : à droite, au pochoir : 2 2[3] ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, IAT ; marque de transit, étiquette, sur le cadre, au dos : en bas, YAMATO FINE ARTS ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, en haut : à gauche, Chicago 1960 ; cachet de collectionneur, carte de visite vasnier, sur le châssis, en haut : deux cachets à la cire rouge, carte de visite disparue [récol. 2014] ; marque d'exposition, étiquette, sur le châssis, en haut : au centre, Japon ; numéro vasnier, sur le châssis : à la peinture blanche, à deux reprises : H.V. 64 ; numéro vasnier, sur le châssis, en bas : à droite, à l'encre noire, partiellement masqué : H.V. 64

Sujet représenté

paysage (Villeneuve-lès-Avignon, ville, collégiale, cadre urbain, effet de perspective, forteresse, montagne, église, ombre, vu d'en haut)

Précision sujet représenté

Vue de Villeneuve-lès-Avignon, dominée par le fort Saint-André, baignée d'une lumière chaude.

Lieu de conservation

Reims ; musée des beaux-arts

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Reims ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1907

Anciennes appartenances

Collection privée, VASNIER Henry, 1886, (4 000 Frs) ; Collection privée, GUYOTIN Louis, 1884 ; Galerie, PARIS, Galerie Georges Petit

Numéro d'inventaire

907.19.64

Rédacteur

JULIEN Maxence

Copyright notice

© Reims, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Christian Devleeschauwer

 

Renseignements sur le musée

 

03110006354

Notices :  

401   402   403   404   405   406   407   408   409   410   411   412   413   414   415   416   417   418   419   420   421   422   423   424   425   426   427   428   429   430   431   432   433   434   435   436   437   438   439   440   441   442   443   444   445   446   447   448   449   450   451   452   453   454   455   456   457   458   459   460   461   462   463   464   465   466   467   468   469   470   471   472   473   474   475   476   477   478   479   480   481   482   483   484   485   486   487   488   489   490   491   492   493   494   495   496   497   498   499   500   501   502   503   504   505   506   507   508   509   510   511   512   513   514   515   516   517   518   519   520   521   522   523   524   525   526   527   528   529   530   531   532   533   534   535   536   537   538   539   540   541   542   543   544   545   546   547   548   549   550   551   552   553   554   555   556   557   558   559   560   561   562   563   564   565   566   567   568   569   570   571   572   573   574   575   576   577   578   579   580   581   582   583   584   585   586   587   588   589   590   591   592   593   594   595   596   597   598   599   600  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-759 


Requête :   ((m0311) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0