|
Domaine
|
imprimé ; estampe
|
Dénomination
|
livre
|
Titre
|
Hommage des artistes à Picquart (Titre de l'ouvrage)
|
Auteur/exécutant
|
PETITJEAN Hippolyte (illustrateur) ; anonyme (lithographe) ; SOCIETE LIBRE D'EDITIONS DES GENS DE LETTRES (imprimeur)
|
Précision auteur/exécutant
|
PETITJEAN : Mâcon, 1854 ; Paris, 1929
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1899
|
Historique
|
Titre de l'ouvrage ; Dans sa composition, Petitjean invoque les " héros intellectuels " prenant le parti de Dreyfus : une allégorie de l'Histoire inscrit leurs noms, au premier plan, sur une stèle monumentale dominant Paris. On retrouve à l'arrière-plan le Panthéon et l'on découvre, au bord de la Seine, la Cité avec la Conciergerie. A gauche de la composition, la Vérité nue, munie de son miroir, vient cautionner l'action des dreyfusards. Petitjean a répondu à une commande passée par la Société libre d'éditions des gens de lettres, qui publia l'album sur l'initiative de Paul Brenet, Félix Thureau et Henri Rainaldy (Préface d'Octave Mirbeau). L'ouvrage avec ses 12 lithographies et ses 60 000 signatures était conçu comme une souscription destinée à subvenir à la femme et aux enfants de Picquart alors incarcéré à la prison du Cherche-Midi. En collaborant à cet hommage, Petitjean affiche ouvertement son camp et confirme ses convictions antimilitaristes et dreyfusardes. Il imprégne son oeuvre d'un esprit héroïque plus affirmé que dans les autres dessins de l'album, centrés davantage sur le combat des dreyfusards, la colère provoquée par la censure ou encore l'espoir suscité par la victoire prochaine. Plus encore, ce dessin montre combien Petitjean faisait partie du réseau d'artistes, d'écrivains et de journalistes mobilisés dans l'affaire. Il inscrit son nom aux côtés de ceux de Luce, Rysselberghe, Hermann-Paul ou encore Vallotton, dans ce document passé à la postérité comme, ainsi que l'estimait déjà L'Aurore en 1899, " une page d'histoire ". A. Weirich ; Petitjean est-il lui même l'auteur de la lithographie ?
|
Matériaux/techniques
|
papier, lithographie
|
Dimensions
|
H. en cm 40.5 ; l. en cm 31
|
Inscriptions
|
signature ; inscription
|
Précision inscriptions
|
signature, en bas à droite : H. PETITJEAN ; mention, à droite : sur la stèle, une liste de noms : PICQUART ZOLA RENARD-LAZARE PRES[...]ENSE MERBEAU CLEMENCEAU [...]AR QUILLAR [...]PSIC S.FAUREAU JAURES FRANCE DU A L'ATO CYVC
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie, histoire, vérité, femme, à l'antique, graveur, stèle, nudité, miroir) ; vue d'architecture (Paris, ville, arbuste, tour, église)
|
Précision sujet représenté
|
monuments de Paris : Panthéon, Palais de la Cité, Conciergerie
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
2013
|
Anciennes appartenances
|
Bouquiniste - Librairie ancienne, Librairie Godon, Lille, 2013
|
Numéro d'inventaire
|
2013.5.1
|
Exposition
|
Hippolyte Petitjean (1854-1929), néo-impressionniste, musée des Ursulines, Mâcon, 10 octobre 2015 au 31 janvier 2016 (Exposé dans la section "Politique" à la page de la lithographie de Maximilien Luce)
|
Bibliographie
|
LAPALUS Marie, WEIRICH Armelle, Hippolyte Petitjean (1854-1929), GIL Emilie chronologie, cat. expo. (Mâcon musée des Ursulines, 10 octobre 2015 au 31 janvier 2016) et cahier d'inventaire n°18, Musées de Mâcon, 2015. 176 p. : 255 images couleur ; 30 cm. - ISBN 2-901400-53-1 (WEIRICH Armelle, "Un artiste des "Temps Nouveaux", un solitaire parmi les Indépendants", pp. 111 à 124 Illustrations couleur pp. 120, 131) Album de 12 lithographies ; Préface d'Octave Mirbeau ; sous la dir. de Paul Brenet et Félix Thureau ; Edité par la Société libre d'édition des gens de lettres, 1899 .- 144p. : ill en noir. Lithographies pleine page de ... (Album de 12 lithographies ; Préface d'Octave Mirbeau ; sous la dir. de Paul Brenet et Félix Thureau ; Edité par la Société libre d'édition des gens de lettres, 1899, 144 p. : ill en noir. Lithographies pleine page d'Anquetin, Cornillier, Gumery, Hermann-Paul, Luce, Manzana-Pissarro, Perroudon, Petitjean, Rault, Rysselberghe, Sunyer et Valloton.)
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Musées de Mâcon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01720023577
|
|