Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 123
Domaine

dessin

Titre

Saint Athanase (Etude pour le décor de l'église Saint-Paul de Nîmes)

Auteur/exécutant

FLANDRIN Hippolyte (auteur)

Précision auteur/exécutant

FLANDRIN : Lyon, 1809 ; Rome, 1864

Lieu création / utilisation

France, Languedoc-Roussillon, Gard, Nîmes (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1847/11/06

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Non présenté lors de l'exposition Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin (Paris et Lyon, 1984), ce dessin pourrait bien correspondre à une étude pour l'église romano-byzantine Saint-Paul à Nîmes, qui fut dessinée par l'architecte Charles Questel et décorée par Flandrin, pour les travaux d'art, et par Denuelle, pour la partie décorative, de 1846 à 1849. Dans la Revue des Deux Mondes, tome 2, 1849, l'historien Saint-René Taillandier décrit le programme iconographique très précisément : "Enfin, si vous levez les yeux, vous apercevez, à gauche, tout en haut de l'édifice, les quatre grands théologiens de l'église grecque. Ils sont assis deux à deux, car l'arceau qui laisse pénétrer la vue dans la galerie latérale du choeur coupe cette partie de la muraille et divise par groupes la vénérable assemblée. [...] Saint Athanase ; à cette belle barbe blanche, à cet austère visage creusé par la méditation bien plus encore, que par les fatigues d'une vie errante, je reconnais l'invincible athlète qui, du fond de son désert, luttait presque seul contre l'église révoltée, et triomphait des ariens. Ces quatre figures font le plus grand honneur à l'intelligence et à l'habileté du peintre ; le dessin est large, la couleur harmonieuse, et les draperies pleines de souplesse et de majesté ajoutent encore à l'effet de ces beaux types." Le contrat d'Hippolyte Flandrin, conservé aux Archives municipales de Nîmes, précise que l'artiste doit travailler selon le programme iconographique prévu par Questel et utiliser la technique de l'encaustique pour les peintures murales. Dans l'abside centrale, un grand Christ est entouré de saints Pierre et Paul. Sur les côtés du choeur, au-dessus des grandes arcades sont représentés les Pères de l'Eglise. Au Nord, les Pères de l'Eglise d'Orient : Basile, Grégoire de Nizianze, Jean Chrysostome et Athanase ; au Sud, les Pères de l'Eglise latine : Ambroise, Augustin, Jérôme et Léon le Grand. Ces figures sont connues par un dessin aquarellé de Questel et Denuelle réalisé en 1849 (Eglise St Paul de Nîmes, Coupe longitudinale du choeur, 0,87 x 0,88 m, Nîmes, musée des Beaux-Arts, inv. IP 921-1-2). D'autres projets portant la même signature ont été identifiés, pour la figure de saint Basile et de saint Jean Chrysostome dans le fonds de l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (inv. 903 et 904), provenant de la collection Gatteaux dans laquelle ils étaient entrés par la vente posthume de Flandrin (n°279 : "Cinq autres figures pour ces Figures [des Docteurs]"). Les Evangélistes et des martyrs en procession ornent encore les murs de l'église. En cours de contrat, Flandrin accepte ce qui sera son grand chantier, le décor de l'église Saint-Vincent de Paul à Paris. Des parallèles doivent être faits entre les deux programmes iconographiques et il est certain que l'artiste réalisa Nîmes en pensant déjà à Paris. Peut-être ce dessin est-il également une étude pour l'église Saint-Vincent-de-Paul. CSM ; voir aussi : Mimiques du rire et de la tristesse (A.169) ; en rapport avec : Egilse Saint-Paul, Nîmes ; Même montage sur papier à filets et ruban mordoré que A.169

Matériaux/techniques

papier, mine de plomb

Description

Mine de plomb sur papier

Dimensions

H. en cm 22.2 ; l. en cm 17.2

Inscriptions

tampon ; date ; inscription manuscrite ; inscription manuscrite

Précision inscriptions

tampon, en bas à droite, à l'encre noire Lugt 933 : Hte Flandrin ; date, en haut à droite : 6 9bre 47 : 6 novembre 1847 ; inscription manuscrite, en haut à gauche : Texte coupé Indications pour transposition en peinture murale : St Athanase / [contour] bleu / tunique brune / tunique blanche / vernis brun / Dorure ; inscription manuscrite, d. : Lignes de construction et repères d'agrandissement, à la mine de plomb

Utilisation/destination

décor d'église

Sujet représenté

figure biblique (saint Athanase d'Alexandrie, homme, auréole, barbe, tunique, draperie, rouleau)

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1883

Anciennes appartenances

Collection privée, Galerie Savary (Paris), 1883

Numéro d'inventaire

A.42

Exposition

16/12/2014 - 15/03/2015, musée des Ursulines, Mâcon

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 20 : Dessins (notice illustrée p. 31)
Catalogue d'exposition Paris, musée du Luxembourg, Lyon, musée des beaux-arts, Hippolyte, Auguste et Paul Flandrin, une fraternité picturale au XIXe siècle, Paris, RMN, 1984
LEX Léonce, Notice sur les musées et catalogue de la galerie locale, Mâcon, imprimerie Veuve Henri Durand, 1894, 11 p. (Cité p. VII)

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© J C. Culas, Musées de Mâcon

 

Renseignements sur le musée

 

01720015420

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-8933 


Requête :   ((m0172) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0