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Réponse n° 2383
Domaine

archéologie ; gallo-romain ; verrerie

Dénomination

fragment

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne, Saône et Loire, Autun (lieu de création)

Epoque/style/mouvement

gallo-romain

Historique

"Le verre, mélange de sable siliceux (corps vitrifiant), de soude ou de potasse (fondants) et de chaux (stabilisant), dont la découverte fortuite remonte au quatrième millénaire avant notre ère, ne fut utilisé en tant que matière indépendante qu'à partir du deuxième millénaire, en Egypte et en Phénicie, qui exportèrent leurs productions autour de la Méditerranée. Grâce à l'invention de la canne à souffler le verre au premier siècle avant J.C., l'industrie verrière fut importée en Italie par des verriers orientaux, puis elle s'installa en Gaule où des ateliers s'établirent aux premier et second siècles de notre ère. La production des récipients en verre soufflé à l'air libre ou dans des moules se développa alors. Le goût du luxe se marqua dans le nord de la Gaule et en Germanie par une production de verre presque incolore dont la pureté était due à l'usage des décolorants, mais aussi à un choix plus strict des matériaux soumis à la fusion. Dès le milieu du quatrième siècle, la pureté du verre tend à disparaître et il révèle une coloration vert-brun caractéristique. Souvent trouvées dans les sépultures où elles sont placées à côté des restes du défunt, les verreries ont, cependant, eu en premier lieu un usage typiquement domestique. Les urnes retrouvées dans les tombes appartiennent à des formes qui ont servi auparavant de jarres. Les fouilles de la ville gallo-romaine d'Alésia par exemple ont fourni un nombre considérable de fragments se rattachant aux formes des ollae. Les bouteilles, les carafes, les barillets ont contenu des liquides et du vin, les balsamaires et fioles, des baumes et parfums avant d'accompagner le mort, renfermant alors des offrandes liquides (vin ou miel mélangé de lait) ou des parfums pour plaire aux dieux. Au départ, les verriers copient les formes céramiques (urnes, aryballes) et les formes de la vaisselles en bronze (coupes côtelées, encore appelées coupes à godrons, anses de carafe imitant les anses de métal et décorées d'un mascaron à leur base). Très vite, cependant, maîtrisant de plus en plus la matière vitreuse ils créent des formes telles que des bols, des carafes, des verres à pied, des bouteilles, des barillets, des tonnelets, formes caractéristiques de cet art. La fabrication du verre fut donc intense à l'époque gallo-romaine. Les verreries présentées ici en témoignent largement, et donnent un vaste panorama de cette production et de la diffusion de la vaisselle en verre dont on retrouve des parallèles non seulement en Bourgogne, mais aussi dans toute la Gaule et en Germanie. Autun, Augustodunum, 1987, pp. 143-151, n° 235-252 ; "Technique remarquable le verre millefiori imite le marbre ou l'agate(matière devenue trop onéreuse) grâce à la juxtaposition - dans un verre translucide - de verres plus ou moins opaques et de couleurs diverses, ou en juxtaposant des bâtonnets de pâte de verre très fine et de couleurs variées qui, en s'assemblant forment alors une mosaïque. Au départ importés d'Egypte ou du Proche-Orient et de Campanie. L'Italie, mais aussi la Gaule et la Germanie ont livré des éléments de verre millefiori généralement très fragmentaires. En Bourgogne, le site d'Alésia, des Bolards (Nuits-Saint-Georges) des Sources de la Seine (Saint-Germain-Source-Seine) et de Vertault en ont fourni des fragments." Autun, Augustodunum, 1987, pp. 119-120

Découverte/collecte/récolte

France ; Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Autun (lieu de découverte) ; (XIXe siècle, date de découverte)

Matériaux/techniques

verre (coloré, millefiori), moulage

Description

Fragment en verre coloré noir opaque, moulé, à décor millefiori spiralé : présence d'un bord ourlé; présence d'une cannelure extérieure débutant à 2,5 cm du bord; le décor millefiori est constitué d'une simple bande de verre blanche en spirale ; "Fragment de vase bleu opaque, avec marbrures blanches. long. 0.057." Fiche Inventaire Bulliot

Dimensions

Longueur en cm 5.60 ; Largeur en cm 2.64 ; Epaisseur en cm 0.63

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

étiquette, au dos : B.1478

Utilisation/destination

vaisselle

Lieu de conservation

Autun ; musée Rolin

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Autun ; musée Rolin

Date acquisition

1954 entrée matérielle

Numéro d'inventaire

B 1478

Bibliographie

Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (pp. 143-151, n° 235-252 et pp. 119-120 n° 189 (analogie))
Inventaire B. Archéo, fiches inventaire, Bulliot
Vitrum, Le verre en Bourgogne, musée Rolin - Autun et Musée archéologique - Dijon, 1990 (analogie)
Hommes de feu, Hommes du feu, Autun, musée Rolin, 22 septembre 2007 - 28 janvier 2008 (pp. 124-130 (analogie))
Mémoire de Thèse: Bénédicte GROSJEAN, Les Verreries gallo-romaines des musées d'Autun, Beaune et Dijon, 1980 (pp. 69-98 (analogie))
Froehner, La nomenclature des verriers Grecs et Romains, 1879
Isings C., Roman glass from dated finds, Groningen - Djakarta, 1957
Morin-Jean, La verrerie en Gaule sous l'Empire romain, Paris, 1913 (réed. 1977)

Copyright notice

© Autun, musée Rolin, © Service des musées de France, 2015

 

Renseignements sur le musée

 

01610008636

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Requête :   ((m0161) :MUSEO )
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