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Réponse n° 699
Domaine

estampe

Titre

La Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1514

Historique

Le thème de la Vierge penchée avec tendresse sur Jésus, courant depuis la période gothique, s'accompagne dans ce burin d'une variation inspirée d'un passage de L'Apocalypse. Saint Jean évoque en effet l'apparition d'une " femme enveloppée du soleil, et la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles " (XII, 1-2), en qui les théologiens ont reconnu la Vierge, et dont on retrouve ici certains attributs : lune sur laquelle est juchée Marie, rayons de soleil auréolant majestueusement le groupe . Ce type iconographique semble avoir particulièrement plu à Dürer puisqu'il l'a traité au moins à six reprises au cours de sa vie : en 1499 (B30), en 1508 (B31), en 1511 deux fois (B76 et B60, notice 1) et en 1516 (B32, notice 78). Les caractéristiques de la " femme de l'Apocalypse " - rayons, étoiles et souvent aussi couronne - permettent à l'artiste d'introduire d'intéressantes variations au traditionnel modèle de la Vierge à l'enfant. Dans ce burin, Dürer a pris le parti de la simplicité : le vêtement est modeste, la lune se fait discrète, les rayons sont légers et la couronne à douze étoiles présente dans ses précédentes versions a disparu. Toute l'attention est concentrée sur les visages et expressions de la Vierge et de l'enfant. En 1499, Dürer avait déjà dessiné une Vierge à la composition très proche (B30) dont il semble s'être inspiré pour créer ce burin. On retrouve à peu de choses près la même pose des personnages et la même retenue dans la composition. La comparaison entre les deux souligne cependant une très nette évolution technique et stylistique. La Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune de 1499, avec son côté élégant et un peu figé, évoquait encore le gothique international et les maîtres allemands du XVe siècle. La composition de 1514, avec la précision et la légèreté de son trait et l'étonnante humanité de ses attitudes, est la gravure d'un maître au sommet de son art qui parvient à donner un réalisme touchant à son sujet. (Clarisse Bouillet)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 11.7 ; Largeur de l'oeuvre en cm 7.6 ; Hauteur de la feuille en cm 11.8 ; Largeur de la feuille en cm 7.7

Inscriptions

monogramme, date ; inscription ; tampon

Précision inscriptions

monogramme, date, devant en bas : 65. La Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune, avec un bandeau B. 33 ; Meder 35 1514 Burin 11,7 x 7,6 cm (F . 11,8 x 7,7 cm) Signé du monogramme et daté 1514 en bas à d. Au verso, marque circulaire : Annotations au crayon : Vergé ; inscription manuscrite, Derrière : au crayon : B33 ; n° 1076 28.11.92 Mayer ; CE5070/ 100M. ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG

Sujet représenté

figure biblique (Vierge à l'Enfant, en pied, croissant de lune, rayons lumineux)

Précision sujet représenté

Vêtue d'une robe sans fioriture, la tête nue et les cheveux simplement retenus par un bandeau, la Vierge Marie pose le doux regard d'une mère sur son enfant

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.989.0.10 ; 77.R. 2009.0065 (N° récolement) ; B 33

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 115)
SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (t. I, p. 185-186, no 72, ill.)
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 237, no 190 ;)
MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (n°35)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°33)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130068186

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700   701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

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Requête :   ((m0013) :MUSEO )
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