Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
série ; élément d'ensemble
|
Titre
|
La Petite Passion : La dernière Cène
|
Auteur/exécutant
|
DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1508 ; 1509
|
Historique
|
Série de "La Petite Passion", sur bois (1509-1511)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé ; xylographie
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 12.5 ; Largeur de l'oeuvre en cm 9.8 ; Hauteur de la feuille en cm 12.7 ; Largeur de la feuille en cm 9.9
|
Inscriptions
|
monogramme ; inscription ; tampon
|
Précision inscriptions
|
monogramme, devant en bas : AD ; inscription manuscrite, Derrière au crayon : 27 ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG.
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Cène, Christ, Les Apôtres, saint Jean : sommeil, Juda, bourse)
|
Précision sujet représenté
|
La Dernière Cène occupe une place très importante dans les Evangiles. Elle annonce à la fois la trahison et l'institution de l'Eucharistie. Dürer met l'accent sur la Passion. Le cadrage très serré coupe les figures des marges latérales et occulte même un apôtre vraisemblablement situé hors de la pièce. St Jean endormi se serre contre le Christ confiant, tandis que Judas placé au premier plan tient dans sa main gauche la bourse munie des trente deniers de la trahison. (Anny Claire Haus)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.005.0.55 ; 77.R.2009.0035 (N° récolement) ; B 16-52 B24
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 77) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Cat. exp. Paris 1996, p. 158, n° 104) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (133) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (24)
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068160
|