Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 646
Domaine

estampe

Dénomination

série (16, élément) ; élément d'ensemble

Titre

L'Apocalypse (03) : La vision des sept chandeliers

Auteur/exécutant

DURER Albrecht (concepteur, graveur)

Précision auteur/exécutant

DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1498

Historique

Deuxième de la série de l'Apocalypse, cette feuille met en scène la première vision de saint Jean telle qu'elle est décrite au chapitre I, versets 9 à 20. Le Seigneur trônant au firmament dans une lumière aussi immatérielle que l'espace-temps sublimé en éternité, tient dans sa main droite sept brillantes étoiles correspondant aux anges des sept Eglises d'Asie, symboliquement représentées par les sept chandeliers d'or. Les chiffres sept et quatre qui apparaissent en alternance dans l'intitulé des séquences décrites par Dürer, suggèrent bien l'idée d'un combat entre le divin et l'humain, le spirituel et le terrestre : Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse, Les Quatre Anges retenant les quatre vents de la terre, Les Sept Trompettes, Les Quatre Anges vengeurs, La Femme de l'Apocalypse et le Dragon à sept têtes, Le Dragon à sept têtes et la Bête aux cornes d'agneau. Dürer mêle traduction littérale du passage de la bible et transposition fantasmagorique de l'évangéliste en transe devant le Seigneur. Les flammes ardentes des yeux, les sept étoiles dans la main droite, l'épée à deux tranchants dans la bouche, l'effet plastique, voire sculptural du drapé des vêtements, autant que les chandeliers aux dessins variés, tentent d'ancrer dans le réel la première vision de saint Jean, celle où l'Eternel le désigne comme l'évangéliste chargé de rédiger ce qu'il a vu, " ce qui est et ce qui sera " (Apocalypse I, 19). Quelques traits de tailles quasi horizontales suggérées à gauche des chandeliers ou sous les pieds et les plis du vêtement de saint Jean transforment cette vue de l'esprit en quelque sorte, en un lieu fondamentalement solide prêtant sa matérialité à l'espace abstrait où vont se développer les visions de l'évangéliste.

Matériaux/techniques

papier vergé

Description

gravure sur bois

Dimensions

Hauteur de l'oeuvre en cm 39.1 ; Largeur de l'oeuvre en cm 28.2 ; Hauteur de la feuille en cm 39.8 ; Largeur de la feuille en cm 28.7

Inscriptions

monogramme ; tampon ; inscription

Précision inscriptions

monogramme, devant en bas au milieu : AD ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG ; inscription manuscrite : au crayon : B. 62 ; 13 ; n° 1080 28.11.92 Mayer.

Sujet représenté

scène biblique (Dieu le Père, assis, livre, épée, étoile, chandelier, saint Jean, agenouillé, vision)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.989.0.14 ; 77.R.2009.0003 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Heitz, Palais Rohan)

Bibliographie

cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008
catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 53, n° 10.)
cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, p. 70, H 4.3. )
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°62)

Copyright notice

© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© BERTOLA

 

Renseignements sur le musée

 

00130072467

Notices :  

601   602   603   604   605   606   607   608   609   610   611   612   613   614   615   616   617   618   619   620   621   622   623   624   625   626   627   628   629   630   631   632   633   634   635   636   637   638   639   640   641   642   643   644   645   646   647   648   649   650   651   652   653   654   655   656   657   658   659   660   661   662   663   664   665   666   667   668   669   670   671   672   673   674   675   676   677   678   679   680   681   682   683   684   685   686   687   688   689   690   691   692   693   694   695   696   697   698   699   700   701   702   703   704   705   706   707   708   709   710   711   712   713   714   715   716   717   718   719   720   721   722   723   724   725   726   727   728   729   730   731   732   733   734   735   736   737   738   739   740   741   742   743   744   745   746   747   748   749   750   751   752   753   754   755   756   757   758   759   760   761   762   763   764   765   766   767   768   769   770   771   772   773   774   775   776   777   778   779   780   781   782   783   784   785   786   787   788   789   790   791   792   793   794   795   796   797   798   799   800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2079 


Requête :   ((m0013) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0