Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 145
Domaine

estampe

Titre

Titus Gracchus

Auteur/exécutant

BEHAM Barthel (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BEHAM : Nuremberg, 1502 ; Bologne, 1540 ; nationalité : Allemande

Ecole

Allemagne

Période création/exécution

2e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1528

Historique

Ces trois estampes, qui représentent des combats d'hommes nus armés, sont de mêmes dimensions et exécutées suivant les mêmes critères de composition et de technique : les figures traitées en réserve se détachent sur un fond sombre qui leur donne un volume et un modelé imitant l'effet plastique du bas-relief. Les scènes sont conçues sous forme de frises qui rappellent incontestablement les sculptures des sarcophages grecs ou romains. En dehors de cette source antique, Barthel Beham s'inspire également des estampes italiennes, notamment celles de Marcantonio Raimondi et d'Antonio Pollaiuolo. On pense particulièrement au Combat d'hommes nus gravé vers 1470 par ce dernier (G. Lambert, 1999, p. 120-121, n° 243) : cette composition où l'artiste dispose avec une extraordinaire variété les figures de face ou de dos, parfois associées par groupe de manière parfaitement artificielle, connaît tout au long du XVIe siècle une large diffusion comme modèle incontestable de la représentation du corps humain. Elle était connue de Dürer qui fut très marqué par l'art de Pollaiuolo lors de son premier séjour à Venise en 1495 : les deux dessins du musée Bonnat de Bayonne et de l'Ecole des Beaux-Arts témoignent de cette influence (cat. exp. Paris, Ensba, 1985, n° 6). On la retrouve également chez d'autres artistes du milieu du XVIe siècle en France, tel Etienne Delaune qui conçut une série de douze estampes d'un esprit très proche de celui de Beham (cat. exp. Paris, Bibliothèque nationale de France, 1994, p. 359, n°110). Ces deux derniers graveurs reprennent également à leur compte le même fond sombre utilisé par Pollaiuolo, mettant en valeur la plasticité et le volume des corps dans un travail au burin d'une précision et d'un soin étonnants. Conçues comme des frises, ces scènes étaient vraisemblablement destinées à servir de modèles aux orfèvres pour décorer des armes. (Emmanuelle Brugerolles)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 5.9 ; Largeur hors tout en cm 29.9 ; Hauteur en cm 5.2 ; Largeur en cm 29.4

Inscriptions

date ; inscription concernant la représentation (latin)

Précision inscriptions

date, en bas à gauche : 1528 ; inscription concernant la représentation, en haut au centre : sur un cartel : TITVS[presque effacé] GRACCHVS

Sujet représenté

scène (frise, à l'antique, combat, homme, nu, cavalier)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.54 ; 77.R.2011.0232 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 127)
The Illustrated Bartsch, 1978- (R.A. Koch, 1978, Bartsch illustré, vol. 15 (8), n° 17 (90))
PAULI, Gustav, Hans Sebald Beham; ein kritisches verzeichniss seiner kupferstiche, radirungen und holzschnitte, Strasbourg, Heitz, 1901. (n° 24)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101417

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2079 


Requête :   ((m0013) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0