Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 99
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Deux femmes à l'étable ; Enfance de Sainte-Geneviève

Auteur/exécutant

PUVIS DE CHAVANNES Pierre (peintre)

Précision auteur/exécutant

PUVIS DE CHAVANNES : Lyon, 1824, décembre, 14 ; Paris, 1898, octobre, 24

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1876 ; 1877

Epoque/style/mouvement

Symbolisme

Genèse

commande

Historique

Etude de projet ; Etude du projet pour l'"Enfance de Sainte Geneviève", 1879 (Panthéon, Paris, 1879), répertoriée par Aimée Brown Price. ; "L'Enfance de sainte Geneviève", 1874, Huile sur toile, 102,3 x 52 cm, Christie's New York, 5 mai 1998 (Non localisé) ; "La Vie pastorale de sainte Geneviève", vers 1877-1879, Huiles sur toile, 134,2 x 81,8 cm ; 134,2 x 89,5 cm ; 134 x 81 cm , Pasadena, Norton Simon Art Foundation. Ils existent différents études cf. Catalogue raisonné Pierre Puvis de Chavannes

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 34 ; Largeur en cm 40.8 ; Hauteur avec cadre en cm 54.1 ; Largeur avec cadre en cm 60.7 ; Profondeur en cm 4.5

Inscriptions

signature ; annotation

Précision inscriptions

signature, en bas à gauche : P. Puvis de Chavannes ; annotation, Au revers de la toile : AY87

Sujet représenté

scène (femme, étable, chèvre)

Précision sujet représenté

L'étude de projet pour "l'Enfance de Sainte Geneviève", "Deux femmes à l'étable" est très proche de la version aboutie. La facture est certes encore hésitante et rapide ; la matière en surface, tantôt grasse, tantôt diluée embrasse de nombreux repeints. Néanmoins l'étude illustre la singularité de l'artiste dans son harmonie plastique. Il y perpétue une esthétique romantique épurée, aux douces carnations rosées caressées, enveloppées et sublimées par la lumière, mêlée au classicisme de la trame quadrillée qui régit la composition. La signature, haute et coupant le dessin des bras de la femme de gauche est authentifiée mais probablement apocryphe. Une deuxième signature de Puvis, en haut à droite de l'oeuvre apparaît derrière un aplat blanc rosé, brossé hâtivement. Extrait de Une hitoire de la peinture, éd. IAC, 2008.

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Villefranche-sur-Saône ; musée Paul Dini

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Villefranche-sur-Saône ; musée Paul Dini

Date acquisition

2004 acquis ; 2005 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Collection privée, DINI Paul, 2003, juin, 23, 2005, avril, 12, Limas, (Donation Muguette et Paul Dini 5, 2004. Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, musée municipal.) ; Galerie, Galerie Olivier Houg Lyon, 2003, juin, 23, 2003, juin, Lyon, (Acquis à la galerie Olivier Houg par Muguette et Paul Dini.) ; Galerie, Galerie Bouche, 2003, juin, Paris, (Acquis à la galerie Bernard Bouche par Olivier Houg.) ; Commissaire priseur, 2003, mai, 31, Berlin, (Vente Villa Grisebach, n° 102.) ; Collection privée, 2003, Londres, (Collection Joseph Herman, 2003.) ; Commissaire priseur, 2002, novembre, 30, Berlin, (Vente Villa Grisebach, n° 3.) ; Commissaire priseur, 2001, décembre, 01, Berlin, (Vente Villa Grisebach, n° 95.) ; Collection privée, Allemagne ; Commissaire priseur, 2000, novembre, 22, Londres, (Vente Bonhams.) ; Commissaire priseur, Sotheby's, 1957, novembre, 12, Londres, (Lot n° 165.) ; Commissaire priseur, Maison de vente Drouot, Paris, 1953, mars 23, Paris, (Lot n° 140.) ; DINI Paul

Numéro d'inventaire

2004.1.15

Exposition

Musée Paul-Dini, Villefranche-sur-Saône (2010/2011, "Le Symbolisme et Rhône-Alpes. De Puvis à Fantin-Latour, 1880-1920, entre ombre et lumière", 17 octobre 2010 - 13 février 2011.)

Bibliographie

2010/2011, Villefranche-sur-Saône, musée Paul-Dini, cat. expo., "Le Symbolisme et Rhône-Alpes. De Puvis à Fantin-Latour, 1880-1920, entre ombre et lumière", 17 octobre 2010 - 13 février 2011. Catalogue par Carlier, Sylvie (dir.). (p. 49, n° 13, repr. coul.)
Brown Price (Aimé), "Pierre Puvis de Cahavannes", vol. I : The Artist and his Art, vol.II : A Catalogue Raisonné of the painted work, New Haven / Londres, Yale University Press, 2010. (p. 221, n° 249, repr. coul.)
Carlier (Sylvie) [dir.], Chantrenne (Damien), Cognat (Lucie), Martin (Sandra), "Une histoire de la peinture à Lyon et en Rhône-Alpes depuis 1865", cat. de la coll. du musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône, St-Etienne, IAC, 2008, 187 p. (p. 42-43, repr. coul.)

Rédacteur

BOTHEREAU Amélie ; SOLLY Julie

Copyright notice

© Villefranche-sur-Saône, musée Paul Dini, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Didier Michelet - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

10410000637

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160  

Lots de réponses :  


Requête :   ((M1041) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0