Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 56
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Portrait du Cardinal de Gesvres (Titre original)

Auteur/exécutant

BATONI Pompeo (peintre)

Précision auteur/exécutant

Lucca, 1708 ; Rome, 1786

Ecole

Italie

Lieu création / utilisation

Italie ; Rome (lieu de création)

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1758

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

"Étienne René Potier de Gesvres (1697-1774) était le fils de François Bernard Potier, duc de Tresmes (1655-1739), et de Marie Madeleine Louise de Seiglière (1664-1702). Destiné très tôt à l'Église et à la pourpre, à l'instar de son oncle, le cardinal Léon Potier de Gesvres (1656-1744), il étudie le droit et la théologie à Saint-Sulpice et à la Sorbonne. Son "cursus honorum" est très régulier : abbé commendataire de Notre-Dame d'Ourscamps (diocèse de Noyon) en 1723, il est ordonné prêtre en 1725, puis vicaire général de son oncle, alors archevêque de Bourges. Il devient lui-même évêque de Beauvais en 1728 (Morembert, "Dictionnaire d'histoire et de géographie ecclésiastiques", 1984, p. 1118). Il est élevé à la dignité cardinalice par Benoit XV le 5 avril 1756. Deux ans plus tard, Louis XV lui confère l'ordre du Saint-Esprit qui figure dans le portrait de Batoni. Le cardinal Potier de Gesvres réside à Rome durant le conclave pour l'élection du pape Clément XIII, qui a lieu le 6 juin 1758. C'est durant ce séjour qu'il pose pour Batoni (Clark 1985 ; Bowron 2016). À cette date, Batoni était le peintre le plus réputé de Rome. Auteur de nombreux tableaux d'autel, de tableaux raffinés à sujets allégoriques, mythologiques, bibliques et historiques dont la France possède de beaux exemplaires, comme "Apollon, la Musique et la Métrique" du musée du Louvre, "Cléopâtre montrant à Octave le buste de César" du musée des Beaux-Arts de Dijon et "La Mort de Marc Antoine" du musée des Beaux-Arts de Brest. Le peintre est surtout connu, dès son vivant, pour ses portraits. Il est notamment le maître attitré des aristocrates anglais de passage à Rome qui se font portraiturer devant les merveilles de la Ville éternelle, comme on peut le voir dans le splendide "Portrait de Charles John Crowle" du musée du Louvre. Il peignait également les membres de l'aristocratie romaine et des hiérarchies ecclésiastiques. Selon Bowron (2016), le tableau de Beauvais est une réplique d'atelier du "Portrait du cardinal de Gesvres" conservé au Museum of Art de San Diego, qu'il compare pour son exécution exquise et sa conception ambitieuse au "Portrait du cardinal Prospero Colonna di Sciarra" (vers 1750 ; Baltimore, The Walters Art Museum) et au "Portrait du cardinal Jean François de Rochechouart de Faudos" (1762 ; Saint Louis Art Museum). Le tableau de Beauvais provenant de l'archevêché de Beauvais serait donc une réplique d'atelier, probablement commandée par le même cardinal ou par sa famille. Joseph Baillio l'attribue à Élisabeth Vigée Le Brun (1755-1842), puisque, dans une liste de ses propres oeuvres rédigée en 1773, elle mentionne une "copie du portrait de l'évêque de Beauvais" (lettre du 30 novembre 2004, citée par Bowron 2016)." (Vincenzo Mancuso in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 275). Tableau exécuté à Rome pendant le séjour romain du cardinal ; oeuvres en rapport : "Portrait du cardinal de Gesvres", tableau au Museum of Art de San Diego en Californie (Inv. 1983.7) ; "Le cardinal de Gesvres, évêque de Beauvais", estampe au MUDO-Musée de l'Oise (Inv. 71.67).

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois sculpté doré, contemporain de l'oeuvre.

Dimensions

H. 93,8 cm ; l. 74,6 cm ; Ep. 1,4 cm ; Pds 15,4 Kg (toile+cadre)

Inscriptions

date ; signature ; inscription donnant l'identité du modèle

Précision inscriptions

" ALT. CON PRINCIPE M SIG CARDL. DI GESVRES CONTE DE BEAUVAIS PAIR DI FRANCIA COMMANDATOR DEL ORDINE DELLO SPIRIT SANTO PER POMPEO BATONI DI PINX IN ROMA ANNO 1758 "; (date, signature, et inscription en italien, en bas à gauche, sur la lettre tenue par le personnage) ; "NOBIS HAEC OTIA / FECIT" (au centre de la traverse supérieure dans un cartouche, cette inscription est postérieure au tableau) ; "I.49" (inscription au revers de la toile en blanc) ; "POD" (inscription manuscrite au revers du cadre) ; "LP" (inscription au revers)

Sujet représenté

portrait (Potier de Gesvres Etienne René, homme, à mi-corps, de trois-quarts, cardinal, évêque : Beauvais, lettre)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; Beauvais

Date acquisition

1920

Anciennes appartenances

Hospices de Beauvais

Numéro d'inventaire

20.7

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Date dépôt/changement affectation

1920

Exposition

"Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°1 ; "Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle", Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°169

Bibliographie

Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, "Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise", Beauvais, 1971, catalogue d'exposition p. 10, fig. 1 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José, "Beauvais, musée départemental de l'Oise", Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 35 ; Clark Anthony M. et Bowron Edgar Peters, "Pompeo Batoni, a Complete Catalogue of his Works", Oxford, 1985, n°213, p. 273-274 ; Bowron Edgar Peters, "Pompeo Batoni, A Complete Catalogue of his Paintings", 2 vol. New Haven, Londres, 2016, vol. 1 n°211 p. 258-259 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°169 p. 275 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002364

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3239 


Requête :   ((M0798) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0