Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 29
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Rochers en forêt de Fontainebleau (Gorge-aux-Loups) (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

ALIGNY Théodore Caruelle d' (peintre)

Précision auteur/exécutant

Château de Chaume (Nièvre), 1798 ; Lyon, 1871

Ecole

France

Période création/exécution

19e siècle

Millésime création/exécution

1840 entre ; 1845 et

Epoque/style/mouvement

époque contemporaine

Historique

Acquis à Paris chez Colignon par Maurice Boudot-Lamotte le 8 octobre 1923.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile. Cadre en bois doré.

Dimensions

H. 29,6 cm ; L. 45,6 cm ; Ep. 1,8 cm ; Pds 2,8 Kg (toile + cadre)

Inscriptions

monogramme ; inscription

Précision inscriptions

" TCA " (monogramme en bas à gauche) ; " Donné à l'Ecole de Lyon par Mme Caruelle d'Aligny, 1872 " (inscription manuscrite à l'encre noire au revers de la toile, sur trois lignes)

Sujet représenté

paysage (Fontainebleau, rocher, arbre : mort, arbre, forêt)

Précision sujet représenté

Le site, la Gorge-aux-Loups, a souvent inspiré l'artiste (cinq peintures et dix dessins répertoriés en 1988). Il est situé à peu de distance de Bourron, son port d'attache au sud de la forêt de Fontainebleau, où il peint en 1840, 1841, 1842, tout l'été et l'automne 1845. Cette vue d'un paysage pur, sans personnage, est fort intéressante, car elle constitue un jalon dans l'ensemble Aligny de Beauvais. Le naturalisme de l'étude est tempéré par un dépouillement du motif et la recherche de synthèse de la forme et de la couleur des éléments de nature, mis en évidence dans le tableau qui s'articule autour de l'arbre maigre et dénudé, dressé presque au centre, dans la lumière, taché d'ombres circulaires en raison de l'éclairage latéral. Ombres que l'on retrouve sur les trois rochers situés dans la même zone. Le premier plan à gauche est tout à fait plat, sans matière picturale. Le feuillage des arbres n'est pas détaillé, mais traité en petites masses rondes. Cette économie des moyens traditionnels de la peinture est le choix du peintre qui poursuit son travail de stylisation voire d'abstraction nécessaire dans la voie qu'il s'est tracée. (Josette Galiègue, 2004)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Statut juridique

propriété du département ; donation ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1997

Anciennes appartenances

Galerie Colignon (1923)

Numéro d'inventaire

998.10.5

Exposition

" Le paysage français avant les impressionnistes ", Genève, Musée d'art et d'histoire, 1937, n°1 ; " Théodore Caruelle d'Aligny et ses compagnons ", Orléans, Musée des beaux-arts, 28 février-20 avril 1979, Dunkerque, musée, 25 avril-20 juin 1979, Rennes, Musée des beaux-arts, 25 juin-4 septembre 1979, n°13 ; " La forêt de Fontainebleau, un atelier grandeur nature ", Paris, Musée d'Orsay, 6 mars-13 mai 2007, n°20 ; " In the forest of Fontainebleau, painters and photographers from Corot to Monet ", Washington, National Gallery of Art, 2 mars-8juin, Houston, The Museum of Fine Arts, 13 juillet-19 octobre 2008, n°54

Bibliographie

Aubrun Marie-Madeleine, " Théodore Caruelle d'Aligny, 1798-1871, catalogue raisonné de l'oeuvre peint, dessiné, gravé ", Paris, S. n., 1988, n°70, repr. n. et bl. p. 96 ; Galiègue Josette (dir.), " De l'école de la nature au rêve symboliste : l'esprit d'une collection, donation Marie-Thérèse Laurenge au musée départemental de l'Oise ", Paris, Somogy Editions d'art, 2004, n°4, repr. coul. p. 76 ; Georgel Chantal, " La forêt de Fontainebleau, un atelier grandeur nature ", Paris, 2007, catalogue d'exposition, p. 189 et repr. coul. p. 62 ; Jones Kimberly, " In the forest of Fontainebleau, painters and photographers from Corot to Monet ", Washington, Houston, 2008, catalogue d'exposition, repr. coul. p. 87

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise, © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980023687

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3203 


Requête :   ((M0798) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0