Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 1905
Domaine

peinture ; temps modernes

Dénomination

tableau

Titre

Musicien et femme (Titre d'usage)

Auteur/exécutant

REALI Luigi (peintre)

Précision auteur/exécutant

Florence, 1602 ; ?, après 1660

Ecole

Italie

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1640 vers

Historique

Attribué à l'Ecole française de l'Est (vers 1600) par M. Turquin expert en décembre 1988. Titré "Musicien" lors de son achat en 1954, puis titré "Joueur de harpe" dans le catalogue "La musique et la Peinture 1600-1900, oeuvres des collections publiques", Nice, Musée des beaux-arts, juillet-octobre 1991. Dans une communication écrite à Mme Cammas, conservateur du musée, le 6 avril 1961, M. N. Dufourcq affirme : "... le jeune homme [...] joue de la harpe portative. Il s'agit avant tout d'un instrument du Moyen Age qui s'est survécu à la Renaissance, mais n'y était plus d'un grand usage. Il servait à accompagner les monodies". L'attribution au 16ee siècle semble contestée par Josiane Bran-Ricci dans une communication du 18 février 1991, où elle ne croit pas à l'ancienneté de cette oeuvre, il s'agirait d'une interprétation du 19e comme en témoigneraient les caractéristiques de la harpe. Attribution à Luigi Reali, actif dans le Tessin au début du 17e siècle, par MM. Baudequin, Francesco Frangi et Alessandro Morandotti en février 2015 (cf. communication de Constance Calderari, étudiante en master.)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis (fragment). Cadre en bois mouluré, doré, à ornementations moulées.

Dimensions

H. 84 cm ; L. 63,3 cm ; Ep. 2,2 cm ; Pds 5,4 Kg (cadre+toile)

Sujet représenté

groupe de figures (homme, à mi-corps, de trois-quarts, musicien, harpe, femme, bijou, coiffure, couvre-chef) ; vue d'intérieur (fenêtre)

Précision sujet représenté

"Acquis dans le commerce parisien sous une flatteuse attribution à Zurbaràn, ce tableau semble avoir échappé aux spécialistes de l'artiste et aux amateurs d'art espagnol : il est absent du grand recensement entrepris par Michel Laclotte en 1963 ("Trésors de la peinture espagnole, églises et musées de France", palais du Louvre, musée des Arts décoratifs). Lorsque je le vis il y a une trentaine d'années dans le bureau de la conservatrice, je me promis d'en trouver un jour l'auteur. Je pense aujourd'hui tenir cet engagement en proposant de l'attribuer à l'artiste florentin, actif dans le Tessin, Luigi Reali, récemment honoré d'une rétrospective à la Pinacoteca Züst de Rancate (2008). Cette attribution vient de la comparaison avec trois représentations du "Mariage de la Vierge", respectivement datées de 1639 (Domodossola, église de la Beata Vergine della neve) et 1641 (Varallo, Pinacoteca, provenant de l'église Santa Marta ; et Luzzogno, église San Giuseppe). L'artiste aime présenter la scène devant une architecture compliquée comportant force pilastres et arcades ouvrant ainsi divers points de fuite, et l'on imagine aisément que notre tableau, dont nous n'avons pas encore dit qu'il s'agissait du fragment d'une composition sans doute beaucoup plus vaste, était composé sur ce modèle. L'ovale du visage féminin peut se comparer à celui de la Vierge dans le tableau déjà cité de Varallo ou bien encore dans la "Visitation" de l'oratoire de la Visitation à Ghiffa (Ranco), lui aussi de 1641. Les couleurs de notre fragment, associant l'olive, la prune et l'ardoise, font effectivement penser à la gamme chromatique de certaines toiles de Zurbaràn, ce qui nous rappelle que l'on a envisagé, en l'absence de tout document ou oeuvre avant 1633, un séjour espagnol qui expliquerait cette parenté (à vrai dire un peu forcée) avec le grand artiste. La production de Luigi Reali telle qu'elle nous apparaît aujourd'hui, avec ses écarts de qualité dus à la participation d'un atelier, mais aussi à l'état de conservation pas toujours satisfaisant, s'intègre parfaitement dans l'art lombardopiémontais de cette première moitié du XVIIe siècle, entre Moncalvo et Morazzone, ou pour coller à Varallo, comme une ultime manifestation de l'héritage de Gaudenzio Ferrari. Notre proposition d'attribution eut l'heur d'être agréée par deux éminents spécialistes de cette école, Francesco Frangi et Alessandro Morandotti, mais se heurta à l'avis défavorable de Roberto Contini (communication écrite, 13 août 2015 à Constance Calderari-Froidefond), auteur d'un des essais introductifs ("Un Fregoli ticinese-ossolano", 2008, p. 8-11) du catalogue déjà cité de l'exposition de Rancate, qui estime son niveau qualitatif trop élevé pour Reali. Il est temps pour conclure de s'interroger sur le sujet du tableau, fragmentaire nous l'avons dit. Dans son mémoire de recherche de l'École du Louvre, portant sur "La Peinture italienne [XIVe-XVIIIe] dans l'Oise", Constance Calderari-Froidefond (2015, vol. 2, no 2, p. 98-100) suggère, suivant en cela Roberto Contini, d'y voir un fragment de "David devant Saül", ce qui est très envisageable, mais induirait que Reali n'ait pas travaillé uniquement pour des commanditaires ecclésiastiques. On peut envisager aussi des sujets "festifs", tels que "Noces de Cana", "Présentation de la Vierge au Temple" ou encore "Mariage de la Vierge", dans lesquels l'artiste aurait jugé opportun d'introduire un ou plusieurs musiciens." (Jean-Christophe Baudequin in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, p. 242)

Lieu de conservation

Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1954

Anciennes appartenances

Galerie Matignon

Numéro d'inventaire

54.10

Exposition

"La musique et la peinture 1600-1900, trois siècles d'iconographie musicale, oeuvres des collections publiques françaises", Nice, Musée des Beaux-Arts, 6 juillet-6 octobre 1991, n°35 ; "Voir la musique, les sujets musicaux dans les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle", Saint-Riquier, musée départemental de l'Abbaye, 28 mars-30 août 2009, Millau, musée de Millau et des Grandes Causses, 3 octobre 2009-23 janvier 2010, Carcassonne, musée des beaux-arts, février-mai 2010, n°64 ; "Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle", Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°144

Bibliographie

Forneris Jean, "La musique et la peinture 1600-1900, trois siècles d'iconographie musicale, oeuvres des collections publiques françaises", Nice, 1991, catalogue d'exposition, p. 100 et repr. n. et bl. p. 101 ; Gétreau Florence, "Voir la musique, les sujets musicaux dans les oeuvres d'art du XVIe au XXe siècle", Saint-Riquier, Millau, Carcassonne, 2009-2010, catalogue d'exposition, p. 128 repr. coul. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), "Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles", Gand, Snoeck, 2017, n°144 p. 242 repr. coul.

Rédacteur

Véronique, WILCZYNSKI

Copyright notice

© MUDO - Musée de l'Oise

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda - Utilisation des photographies soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

07980002317

Notices :  

1801   1802   1803   1804   1805   1806   1807   1808   1809   1810   1811   1812   1813   1814   1815   1816   1817   1818   1819   1820   1821   1822   1823   1824   1825   1826   1827   1828   1829   1830   1831   1832   1833   1834   1835   1836   1837   1838   1839   1840   1841   1842   1843   1844   1845   1846   1847   1848   1849   1850   1851   1852   1853   1854   1855   1856   1857   1858   1859   1860   1861   1862   1863   1864   1865   1866   1867   1868   1869   1870   1871   1872   1873   1874   1875   1876   1877   1878   1879   1880   1881   1882   1883   1884   1885   1886   1887   1888   1889   1890   1891   1892   1893   1894   1895   1896   1897   1898   1899   1900   1901   1902   1903   1904   1905   1906   1907   1908   1909   1910   1911   1912   1913   1914   1915   1916   1917   1918   1919   1920   1921   1922   1923   1924   1925   1926   1927   1928   1929   1930   1931   1932   1933   1934   1935   1936   1937   1938   1939   1940   1941   1942   1943   1944   1945   1946   1947   1948   1949   1950   1951   1952   1953   1954   1955   1956   1957   1958   1959   1960   1961   1962   1963   1964   1965   1966   1967   1968   1969   1970   1971   1972   1973   1974   1975   1976   1977   1978   1979   1980   1981   1982   1983   1984   1985   1986   1987   1988   1989   1990   1991   1992   1993   1994   1995   1996   1997   1998   1999   2000  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3238 


Requête :   ((M0798) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0