Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 91
Domaine

dessin

Titre

La lactation de Saint Bernard

Auteur/exécutant

TROY François de (attribué à)

Précision auteur/exécutant

né en 1645 ; mort en 1730

Ecole

française

Période création/exécution

17e siècle ; 18e siècle

Matériaux/techniques

plume ; lavis brun ; plume ; encre brune

Description

Plume, encre brune, lavis brun ; signé en bas à gauche : Troy ; une lettre au verso

Dimensions

H. en m 0,219 ; L. en m 0,157

Précision sujet représenté

Bernard saint, Vierge Marie, Bernard de Clairvaux saint, Jésus Enfant ; iconographie religieuse ; Apparition de la Vierge ; Miracle de la Lactation ; Vierge de l'Assomption ; Extase de saint Bernard

Lieu de conservation

Toulouse ; musée Paul Dupuy

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Anciennes appartenances

Saint-Morys

Numéro d'inventaire

INV 33148, recto ; D 52.6.1

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Toulouse ; musée Paul Dupuy

Commentaires

Bernard de Clairvaux, réformateur de l'ordre cistercien, était particulièrement célèbre au Moyen-Âge pour sa dévotion à la Vierge qui l'avait gratifié, ainsi que la Christ, de plusieurs apparitions. Ce saint réappparait au moment de la Contre-Réforme, où le goût pour les scènes de vision et d'extase touchait les saints contemporains et médiévaux. Par ailleurs, en ces temps, l'église défendait le culte de la mère de Dieu, victorieuse des hérésies, contre les théologiens protestants. Jean de Troy illustre ici la plus connue des visions de saint Bernard, celle dite du Miracle de la Lactation : alors que saint Bernard était en oraison, devant une statue de la Vierge à l'Enfant, celle-ci s'anima, et la Vierge, pressant son sein, humecta de lait ses lèvres altérées par une trop longue prière. De Troy recadre cette scène dans un contexte baroque, en remplaçant l'animation d'une statue (iconographie médiévale) par l'apparition de la Vierge de l'Assomption. Quant à saint Bernard, il est soutenu par deux moines, renouvelant ainsi l'image traditionnelle des anges ravissant au ciel les héros de la foi. Le lieu n'est pas non plus une humble église de village comme le récit le rapporte mais offre les proportions d'une basilique romaine. Le dessin est restitué à Jean de Troy par le Musée Paul Dupuy à cause de son style, et à cause de la signature qui chez l'aîné n'est précédé d'aucun prénom
Saint-Morys - mis en dépôt au Musée Paul Dupuy de Toulouse le 10/07/1952.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2001

Crédits photographiques

© Daniel Molinier

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350210523

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117  

Lots de réponses :  


Requête :   ((M0565) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0