Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 9
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La lice et ses petits

Auteur/exécutant

OUDRY Jean-Baptiste

Précision auteur/exécutant

Paris, 1686 ; Beauvais, 1755

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1752

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

L'oeuvre est achetée par le baron d'Holbach au Salon de 1753, pour 100 pistoles. Dans le Salon de 1767, Diderot raconte :" Le baron voit cette chienne, l'achète; et à l'instant voilà tous ces dédaigneux amateurs furieux et jaloux. On vient ; on l'obsède ; on lui propose deux fois le prix de son tableau. Le baron va trouver l'artiste, et lui demande la permission de céder sa chienne à son profit. Non, monsieur, non, lui dit l'artiste. Je suis trop heureux que mon meilleur ouvrage appartienne à un homme qui en connoisse le prix. Je ne consens à rien. Je n'accepterai rien ; et ma chienne vous restera." L'oeuvre remporte ainsi un immense succès au Salon et au cours du 18e siècle. L'abbé Le Blanc, dans Observations sur les ouvrages de MM de l'Académie de peinture et de sculpture, exposés au sallon du Louvre en l'Année 1753 la commente en ces termes : "Satius est unum aliquid infigniter facere quam plurima mediocriter. C'est ce que l'on peut dire de M Oudry qui s'est particulièrement adonné à peindre les animaux. La fécondité de ses productions n'étonne pas moins que le degré de perfection où il est arrivé dans son talent. On voit de lui au Sallon dix-huit tableaux de différentes grandeurs. Quelle admiration n'a pas en effet excitée ce tableau oval représentant une chienne allaitant ses petits ! C'est là que la nature est rendue à un degré de perfection dont l'art n'approche que rarement. Fançois Flamand n'a pas mieux fait sentir la molesse des chairs ni exprimé avec plus d'esprit les graces de l'enfance que M Oudry ne rend dans son tableau tout ce qui caractérise des petits chiens qui ne font que de naître, & à qui ne peuvent se soutenir eux-mêmes à cause de celles de leurs pattes. Ce qui rend ce groupe encore plus piquant, c'est le rayon de lumière dont il est éclairé. C'est du clair-obscur sans dureté. Ce qui est dans l'ombre n'est point noir. Les reflets y sont si bien entendus, tout est si bien rendu dans les tons de la nature, que l'on peut regarder ce tableau comme un chef d'oeuvre du clair-obscur. Il n'est pas d'un effet moins vigoureux que celui de ce genre que possède M Gaignat. Ce n'est pas une petite gloire à M Oudry que d'avoir çu égaler Rembrandt dans une partie si difficile & qui demande autant d'intelligence." A la mort du baron Holbach, l'oeuvre est vendue le 16 mars 1789 à Paris, sous le n°27. Elle est acquise en 1971 par le musée de la Chasse et de la Nature chez le marchand Edward Speelman (Londres).

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

h. 103,3 ; l. 131,7

Inscriptions

signature

Précision inscriptions

à gauche, sur la deuxième planche : JB Oudry 1752

Sujet représenté

représentation animalière (chien : femelle, chasse, allaitement, sommeil, petit d'animal, paille)

Précision sujet représenté

L'engouement du public pour le sujet incite Christophe Huet à le traiter à son tour dans une toile qu'il expose au Salon de 1754. Le Marquis de Marigny, directeur des Bâtiments du roi, en possédait une réplique datée de 1755 (conservée au musée de Narbonne).

Lieu de conservation

Paris ; musée de la Chasse et de la Nature

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété privée personne morale ; Fondation François Sommer ; affectation ; Paris ; musée de la Chasse et de la Nature

Date acquisition

1971/02

Anciennes appartenances

collection du baron d'Holbach (de 1753 à 1789)

Numéro d'inventaire

71-2-1

Exposition

1753 : Salon, Paris, Louvre (n°22) 1982-1983 Jean-Baptiste Oudry, Paris, Grand-Palais 2000-2001 : Vies de chiens, Paris, musée de la Chasse et de la Nature (15 décembre - 31 mars 2001) 2001 : Vies de chiens, château de Chambord (1er juin - 31 août) 2002-2003 : Quelle vie de chien!, Québec, musée de la Civilisation (30 octobre - 19 octobre) 2003-2004 : La peinture de genre en France au temps de Chardin, Watteau et Fragonard, Toronto, Washington et Berlin 2005-2006 : Fierce Friends: Artists and Animals in the Industrial Era, 1750-1920, Amsterdam, Van Gogh Museum (octobre - février) et Carnegie Museum of Arts de Pittsburg (mars - août) 2006 : Best in Show : The Dog in Art from the Renaissance to Postmodernism, Greenwich, Bruce Museum (13 mai-27 août) et Houston, Fine Art Museum (1er octobre 2006-1er janvier 2007)

Bibliographie

Livret, Salon de 1753 Le Mercure de France, octobre 1753, p. 160-161 Grimm, Correspondance littéraire, philosophique et critique, Salon de 1753 Abbé Garrigues de Froment, Sentiment d'un amateur sur l'exposition des tableaux du Louvre & la critique qui en a été faite. Paris, 14 septembre 1753, p. 40 Abbé Le Blanc, Observations sur les ouvrages de MM de l'Académie de peinture et de sculpture, exposés au sallon du Louvre en l'Année 1753, 1753, p. 19-20 Pierre Estève, Lettre à un ami, sur l'exposition des tableaux faite dans le grand Sallon du Louvre le 25 août 1753, 1753-1754, p. 9-10 Abbé Laugier, Jugement d'un amateur sur l'exposition des tableaux. Lettre a M. le marquis de V***, 1753, Paris, Nicolas-Bonaventure Duchesne, p. 31-32 Jacques-Gabriel Huquier, Lettre sur l'exposition des tableaux au Louvre , Avec des Notes Historiques, Paris, 1753, p. 21-22 Joubert, Lettre à un amateur en réponse aux critiques sur l'exposition des tableaux De la Font de Saint-Yenne, Sentiments sur quelques ouvrages de peinture, Paris, 1754 Livret, Salon de 1767 (voir Diderot, Salons, texte établi par Jean Seznec et Jean Adhémar, Oxford, 1963, p. 54-55) Catalogue Hal Oppermann J.B Oudry, Paris, RMN, 1982, p. 224-227 Catalogue Hal Oppermann J.B Oudry, Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1983, p. 183-186 Catalogue Vies de chiens, Paris, Alain de Gourcuff éditeur, 2000, p. 21 Colin B. Bailey, Philip Conisbee, Thomas W. Gaehtgens, Au temps de Watteau, Chardin et Fragonard : Chefs-d'oeuvre de la peinture de genre en France, Yale University Press et Musée des beaux-arts du Canada, 2003 Louise Lippincott et Andreas Blühm, Fierce Friends, Artists and Animals, 1750-1900, Londres, New York, Merrel Publishers Limited, 2005, p. 46 Oudry's Painted Menagerie. Portraits of Exotic Animals in Eighteenth-Century in Europe, Los Angeles, J Paul Getty Museum, 2007, p. 1 Le Cabinet de Diane au musée de la chasse et de la nature, Paris, éditions Citadelles & Mazenod, 2007, p. 126 Edgar Peters Bowron, Carolyn Rose Rebbert, Robert Rosenblum, William Secord, Best in Show: The Dog in Art from the Renaissance to Today, Houston, Museum of Fine Arts, 2006

Rédacteur

Myriam Aubry

Copyright notice

© musée de la Chasse et de la Nature, 2015 © Service des musées de France, 2015

Crédits photographiques

© Nicolas Mathéus © Sylvie Durand - utilisation soumise à autorisation

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

03630000162

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20  

Lots de réponses :  


Requête :   ((M0363) :MUSEO )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0