Historique
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Cathelineau manifeste, à travers ses oeuvres d'une qualité souvent inégale, son admiration pour les maîtres italiens, et pour Raphaël en particulier. C'est du célèbre autoportrait de ce dernier que s'inspire librement son propre autoportrait, peint à 32 ans. Le peintre en adopte la sobriété de composition, se représentant sur un fond neutre, le buste de trois-quarts tourné vers la droite, le visage dirigé vers le spectateur.
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Exposition
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- Tours, "Exposition nationale de 1892. Beaux -Arts, section rétrospective"; n° 158 - Pau, musée des beaux-arts, avril-mai, "L'autoportrait du XVIIe siècle à nos jours"; p. 44
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Bibliographie
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- Anonyme, "Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours", Tours, 1868; p. 21, n° 25 - Lafon E., "Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours", Tours, 1874, p. 21, n° 24 - Laurent F., Montaiglon A. de, "Notice sommaire des tableaux du musée de la Ville de Tours", Tours, 1881; p. 5, n° 27 - Laurent F., Montaiglon A. de, "Musée de Tours", "Inventaire Général des Richesses d'art de la France - Province - Monuments Civils", tome V, Paris, 1891; p. 319 - Bosseboeuf L. A., "La peinture tourangelle à l'exposition rétrospective", "Journal officiel de l'exposition", n° 35, 15 octobre 1892; p. 6 - Vitry P., "Le musée de Tours", Paris, 1911; n° 33 - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 75
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