Domaine
|
photographie
|
Dénomination
|
tirage photographique ; élément d'ensemble ; album
|
Titre
|
Portrait du Pape Pie IX
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (photographe)
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
papier albuminé ; papier cartonné, papier, matériaux collés l'un sur l'autre
|
Description
|
Epreuve sur papier albuminé
|
Dimensions
|
H. en cm 8.4 ; l. en cm 5.45 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 10.3 ; l. en cm 6.15
|
Sujet représenté
|
portrait (Pie IX, pape, homme, étole)
|
Précision sujet représenté
|
Portrait d'un homme d'âge mûr à mi-corps de trois quarts côté droit. Il se tient assis sur un fauteuil frangé, le bras droit posé sur l'accoudoir et la main gauche sur les genoux. Il porte une aube de couleur claire sous une mozette boutonnée sur le devant et une étole richement brodée. Il est coiffé d'une calotte. Il porte une bague à l'annulaire. Ses cheveux blancs sont coupés courts. Il pose devant un fond neutre.
|
Etat de conservation
|
Mauvais état ; Complet
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1934 acquis ; 1936 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle
|
Numéro d'inventaire
|
A.870.3.51
|
Commentaires
|
Inventorié dans l'album n° 3 par V. Merlin Anglade en 1990. ; Le portrait du Pape n'était pas glissé dans les encoches réservées à cet effet, à l'intérieur de l'album. Nous pensons donc qu'il y a été ajouté par la suite. Il s'agit d'une "photographie volante". Le dernier album compte lui aussi un portrait du Pape Pie IX (A.870.5.1). Nous savons que le portrait du Pape Pie IX est une photographie "publicitaire". Présenté à l'intérieur des épreuves mosaïques ("photomontage" composé à partir de cartes de visite), il a une vocation de réclame. Ce portrait, qui s'achetait et circulait dans toute la France du Second Empire, échappait complètement à son modèle. Il était destiné à être rassemblé dans des albums comme celui de la famille Du Teil, participant, aux côtés des portraits d'artistes et de comédiens, à la constitution d'une image de la société et de son organisation. Cette épreuve photographique se plaçait à côté des hommes et femmes de la politique et du spectacle. F.G.
|
Exposition
|
Entre amis : 60 ans de donation aux musées de Mâcon, catalogue d'exposition, Mâcon, du 23 janv. au 11 mars 1998.
|
Bibliographie
|
Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© Culas, Jean Claude
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
01720001014
|