Domaine
|
mobilier ; arts décoratifs
|
Dénomination
|
pare-étincelles
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (artisan) ; VERNET Claude Joseph (dessinateur) ; HELMAN (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
VERNET : Avignon, 1714 ; Paris, 1789
|
Lieu création / utilisation
|
Italie (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
18e siècle ; 19e siècle
|
Historique
|
D'après le tableau de Claude Joseph Vernet (1714-1789) "Amants à la pêche" d'une série de marines (inv. 1365, musée Lambinet, Versailles)
|
Matériaux/techniques
|
bois, papier, encre, tourné
|
Description
|
Pare-étincelles en bois tourné ; gravure "Vue d'Italie" découpée et encollée dans un passe-partout en carton et orné de galons; monté sur un support en bois tourné, avec réceptacle à mi-corps, le tout sur plateau circulaire à plusieurs essences de bois (alternance par rayons), à pieds bouletés
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 120 ; Largeur en cm 41 ; Diamètre en cm 24.5 (support) ; Hauteur en cm 26 (gravure) ; Largeur en cm 20 (gravure)
|
Inscriptions
|
inscription ; signature ; légende
|
Précision inscriptions
|
inscription, au revers, marquage : VT.2015.1.268 ; signature, au bas à gauche : En bordure inférieure de la gravure : Vernet pinx ; signature, au bas à droite : En bordure inférieure de la gravure : Helmut Scul. ; légende, au bas au centre : En bordure inférieure de la gravure : Veme VUE DITALIE // Dédiée à Monsieur Fra[çois] Vernet Peintre // Graveur du Cabinet du Roy / [...] Percée // Par son tra[vail?] / Serviteur[...]
|
Sujet représenté
|
scène (pêche à la ligne, couple) ; fond de paysage (montagne, mer, bateau à voiles, barque)
|
Lieu de conservation
|
Autun ; musée Verger-Tarin
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Autun ; musée Verger-Tarin
|
Date acquisition
|
1955 acquis ; 1954 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, BACHELET Marie, 1933, Autun ; Société Eduenne
|
Numéro d'inventaire
|
V.T.2015.1.268
|
Bibliographie
|
Inventaire .V.T. Mémoires de la Société Eduenne (Analogie : M.S.E. 48, pp. 451-452, n° 9) L'Estampille - L'Objet d'art (revue) (Analogie : Rizzoni Nathalie, "Des objets d'art en carton, les écrans à main du XVIIIème siècle", n° 491, juin 2013, pp. 66-71)
|
Copyright notice
|
© Autun, musée Verger-Tarin, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
Cliché AB.
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01620013160
|