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Réponse n° 2
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

LA RESURRECTION DU CHRIST

Auteur/exécutant

anonyme ; CARRACHE Annibal (dit, d'après), CARRACCI Annibale (d'après)

Ecole

Italie ; Italie ;Bologne(d'après)

Anciennes attributions

Carrache Annibal(Monicart,1720) ;Carrache Annibal,attribué à(Albenas,1910);Carrache Annibal,d'après(Posner,1971) ;réplique(Boschloo,1974) ;copie(Cooney et Malafarina,1976);Carrache Annibal,entourage(Brejon de Lavergnée et Volle,1988);Badalocchio Sisto(Montcouquiol,1988) ;Albane(Brogi,1990);copie(Schnapper,1994)

Période création/exécution

17e siècle

Millésime création/exécution

1685 avant

Genèse

copie ; reproduit en gravure

Sources complémentaires

INHA

Historique

copie d'après la Résurrection du Christ d'Annibal Carrache(Inv 200)peinte en 1593 et conservée au Louvre;gravé par Maria Cosway dans Griffiths(1802,pl. V),par Madeleine Hortemels/Charles Cochin dans Monicart(1720,p. 190)

Période original copié

4e quart 16e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, cuivre

Dimensions

H. 40,l. 30

Sujet représenté

scène biblique(Résurrection du Christ,,tombeau:fermé dét,soldat:sommeil,étonnement);ciel(Christ,ange,angelot);fond de paysage(feuillu)

Précision sujet représenté

l'iconographie combine le thème de la Résurrection avec ceux de la Transfiguration et de l'Ascension puisque le tableau montre le Christ s'élevant au dessus du sarcophage pour prendre son élan vers le ciel dans un puissant mouvement ascensionnel et au milieu d'une gloire d'anges;Carrache a enrichi ce sujet de deux motifs apparaissant jusque-là séparément dans des Résurrection:celui du sarcophage fermé par un sceau qu'un soldat désigne à un pharisien et celui du soldat endormi sur son couvercle;il est possible que cette combinaison résulte d'une incitation de Paleotti et de Molanus à montrer le sépulcre fermé,afin de rendre plus évident le miracle de la Résurrection,d'autres théologiens de la Contre-Réforme avaient d'ailleurs qualifié de faute grossière le fait de représenter le Christ sortant de son tombeau ouvert

Source sujet représenté

Nouveau Testament

Lieu de conservation

Montpellier ; musée Fabre

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat

Date acquisition

1685 acquis;1798 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Hérault(marchand) ; Louis XIV(1685) ; Coll.de la Couronne

Numéro d'inventaire

Inv 201 ; Inv D 896 1 2

Dépôt/changement affectation

dépôt ; Montpellier;musée Fabre

Date dépôt/changement affectation

1896 déposé

Ancien dépôt/changement affectation

Muséum central des arts (à partir de 1798)

Commentaires

cette copie a été acquise par Louis XIV auprès du marchand Hérault pour 4000 livres,prix considérable peut-être parce que l'original était encore peu connu:le grand tableau ne fut légué à l'église du Corpus Domini de Bologne qu'en 1689,deux ans avant d'être gravé par Giuseppe Maria Mitelli

Bibliographie

LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 387

Copyright notice

© direction des musées de France, 1998

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

00000102969

Notices :  

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Requête :   (('CARRACCI ANNIBALE') :AUTR ET (('RESURRECTION DU CHRIST') :REPR ))
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0