Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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LA RESURRECTION DU CHRIST
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Auteur/exécutant
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anonyme ; CARRACHE Annibal (dit, d'après), CARRACCI Annibale (d'après)
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Ecole
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Italie ; Italie ;Bologne(d'après)
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Anciennes attributions
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Carrache Annibal(Monicart,1720) ;Carrache Annibal,attribué à(Albenas,1910);Carrache Annibal,d'après(Posner,1971) ;réplique(Boschloo,1974) ;copie(Cooney et Malafarina,1976);Carrache Annibal,entourage(Brejon de Lavergnée et Volle,1988);Badalocchio Sisto(Montcouquiol,1988) ;Albane(Brogi,1990);copie(Schnapper,1994)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Millésime création/exécution
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1685 avant
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Genèse
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copie ; reproduit en gravure
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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copie d'après la Résurrection du Christ d'Annibal Carrache(Inv 200)peinte en 1593 et conservée au Louvre;gravé par Maria Cosway dans Griffiths(1802,pl. V),par Madeleine Hortemels/Charles Cochin dans Monicart(1720,p. 190)
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Période original copié
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4e quart 16e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, cuivre
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Dimensions
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H. 40,l. 30
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Sujet représenté
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scène biblique(Résurrection du Christ,,tombeau:fermé dét,soldat:sommeil,étonnement);ciel(Christ,ange,angelot);fond de paysage(feuillu)
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Précision sujet représenté
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l'iconographie combine le thème de la Résurrection avec ceux de la Transfiguration et de l'Ascension puisque le tableau montre le Christ s'élevant au dessus du sarcophage pour prendre son élan vers le ciel dans un puissant mouvement ascensionnel et au milieu d'une gloire d'anges;Carrache a enrichi ce sujet de deux motifs apparaissant jusque-là séparément dans des Résurrection:celui du sarcophage fermé par un sceau qu'un soldat désigne à un pharisien et celui du soldat endormi sur son couvercle;il est possible que cette combinaison résulte d'une incitation de Paleotti et de Molanus à montrer le sépulcre fermé,afin de rendre plus évident le miracle de la Résurrection,d'autres théologiens de la Contre-Réforme avaient d'ailleurs qualifié de faute grossière le fait de représenter le Christ sortant de son tombeau ouvert
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Montpellier ; musée Fabre
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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musée du Louvre département des Peintures ; propriété de l'Etat
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Date acquisition
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1685 acquis;1798 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Hérault(marchand) ; Louis XIV(1685) ; Coll.de la Couronne
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Numéro d'inventaire
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Inv 201 ; Inv D 896 1 2
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Montpellier;musée Fabre
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Date dépôt/changement affectation
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1896 déposé
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Ancien dépôt/changement affectation
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Muséum central des arts (à partir de 1798)
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Commentaires
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cette copie a été acquise par Louis XIV auprès du marchand Hérault pour 4000 livres,prix considérable peut-être parce que l'original était encore peu connu:le grand tableau ne fut légué à l'église du Corpus Domini de Bologne qu'en 1689,deux ans avant d'être gravé par Giuseppe Maria Mitelli
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Bibliographie
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LOIRE Stéphane,musée du Louvre,département des peintures,Ecole Italienne,XVIIe siècle,1,Bologne,Paris,1996,p. 387
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Copyright notice
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© direction des musées de France, 1998
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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00000102969
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