Réponse n° 1354
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Domaine
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dessin
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Titre
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Deux hommes nus, debout
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles ; CARRACCI Annibale (inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1665 vers ; 1673 vers
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Genèse
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étude ; oeuvre en rapport
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Historique
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Etude pour Le Triomphe d'Alexandre, ou l'Entrée d'Alexandre à Babylone (musée du Louvre, Inv. 2898). Gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1002) et par S. Leclerc. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. Etude pour deux des figures, au premier plan, à droite du tableau. L'homme que l'on voit presque de dos est, selon la description de Nivelon (p. 181), un des deux esclaves barbares portant un brancard orné d'un tapis de velours cramoisi et supportant un grand vase. Cette figure est directement inspirée du porteur de brouette d'Annibal Carrache, à l'extrême droite de L'Aumône de Saint Roch (Dresde, Gemäldegalerie). L'autre homme regarde le gouverneur de Babylone et, sur son ordre, fait déplacer le brancard pour laisser passer le char d'Alexandre. Le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 718, n° 42) mentionne la présence au Cabinet du Roi à l'ancien hôtel de Gramont d'un grand tableau, copié d'après le Carache, représentant un Saint Roch qui donne l'aumone, de 14 pieds de longueur sur 10 pieds de hauteur. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, tome I, 2000, n° 1699, p. 470)
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Période original copié
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4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes. Pliure verticale au milieu
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Dimensions
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H. en m 0,555 ; L. en m 0,401
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Sujet représenté
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figure (homme, nu, debout)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 29187, recto
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Commentaires
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Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886)
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Exposition
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M. Florisoone, J. Niclausse, (et al.), Charles Le Brun premier directeur de la manufacture royale des Gobelins, Paris, musée des Gobelins, 1962, n° 53 - Le Corps et son image. Anatomies, académies... Dessins dans les collections du musée du Louvre, Paris, musée du Louvre, 1977 (Le Petit Journal des grandes expositions'), n° 1977, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206941
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