Commentaires
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Lors de son séjour à Rome, de 1642 à 1645, Le Brun a copié de nombreuses oeuvres de Raphaël, alors son principal modèle. Dans le fonds du Louvre, 13 dessins de la main de Le Brun montrent des têtes copiées d'après des figures de la Tenture des Actes des Apôtres et forment un ensemble homogène par le style, le papier utilisé et l'attention portée exclusivement sur les traits du visage. Ces dessins pourraient être des copies faites à Rome, devant les tapisseries du Vatican. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2717, p. 788). Copie, peut-être par Charles Le Brun, d'après une figure de la Guérison du paralytique, 3e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992). La tête exposée, d'après la figure de femme sur la gauche de la Guérison du Paralytique, nous semble caractéristique de Le Brun, par son tracé large et fort. Il est particulièrement intéressant de voir Le Brun copiste attentif, interpréter pourtant le modèle, alourdissant le menton, amplifiant les volumes ; et trahissant en même temps combien le type de visages féminin que l'on voit peut-être ici se former et auquel il restera fidèle, doit à l'étude de Raphaël. (Grand-Palais, 1984) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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J.P. Cuzin, D. Cordellier, Raphaël et l'art français, Hommage à Raphaël, Paris, Grand-Palais, 1984, n° 142, p. 137, repr. n° 278.
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