Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 25
Domaine

dessin

Titre

Le Christ et les pélerins d'Emmaüs

Auteur/exécutant

ANGO Jean Robert ; SCARSELLINO (inspiré par)

Précision auteur/exécutant

documenté en 1760 ; mort vers 1773

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Genèse

oeuvre en rapport ; contre-épreuve

Matériaux/techniques

pierre noire

Description

Contre-épreuve de pierre noire, reprise à la pierre noire. Inscription à la pierre noire en bas à droite (repassée à la plume et encre grise ?) : du tintoret/Palais Borghese a Roma

Dimensions

H. en m 0,210 ; L. en m 0,247

Précision sujet représenté

Jésus-Christ, Robusti Jacopo, Simon Norton collection particulière oeuvre en rapport, Saint-Non abbé de ; Rome, Palazzo Borghese, oeuvre en rapport ; Rome, Galleria Borghese, oeuvre en rapport ; Rome, Villa Borghese, oeuvre en rapport ; Los Angeles, collection Norton Simon, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Christ et les Pèlerins d'Emmaüs ; Christ et les pélerins d'Emmaüs, de Scarsellino

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Saint-Morys
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 23563, recto

Commentaires

J.P. Cuzin (Fragonard, Paris, Milan, 2003, n° 6, repr. pl. 6) : Fragonard ne copie que le groupe principal d'un tableau de Scarsellino autrefois au Palazzo Borghese et aujourd'hui à la Galleria de la Villa Borghèse. Le dessin original à la pierre noire appartient à la collection Norton Simon à Los Angeles (Rosenberg - Brejon de Lavergnée, 1986, n° 103, p. 360). La contre-épreuve est entièrement reprise, dans une vigoureuse et rapide indication à la pierre noire. Les deux feuilles sont annotées, probablement par Saint-Non qui donne le tableau copié par Fragonard à Tintoret ; il est pourtant cité comme de Scarsellino dès le milieu du XVIIe siècle.
A. Ananoff (L'oeuvre dessiné de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), II, n° 1116)
Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2003

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site associé

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350009436

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2842 


Requête :   ((inspiré par) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0