Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 40
Domaine

estampe

Titre

Hercule et Antée

Auteur/exécutant

MANTEGNA Andrea (graveur, d'après) ; anonyme

Précision auteur/exécutant

MANTEGNA : Padoue, 1431 ; Mantoue, 1506 ; nationalité : Italienne

Ecole

Italie

Historique

Premier graveur, d'après Andrea Mantegna en 1497 ; Ce graveur anonyme a été distingué des autres graveurs de l'école de Mantegna et des copistes, par la qualité de ses oeuvres. Il aurait réalisé la première version des gravures, d'après les compositions originales de l'artiste. Certains historiens envisagent même que les gravures attribuées à Mantegna soient les oeuvres de ce graveur professionnel engagé pour reproduire les dessins du maître, sous ses directives. La composition très dépouillée met en valeur les qualités formelles et spatiales du groupe. Seuls les deux combattants sont figurés. Hercule de face, qui s'était aperçu que le géant fils de Neptune et de la terre, perdait ses forces lorsqu'il ne touchait plus la terre, le soulève et l'étouffe. Fils de Jupiter et d'une mortelle, Hercule dut accomplir de nombreux exploits pour accéder à l'immortalité dont les plus connus les Travaux d'Hercule, et quelques autres rattachés à la légende du héros tel son combat avec le géant Antée, connurent la faveur des artistes de la Renaissance, sensibles à la signification du thème, et à la représentation du nu masculin en action. Dès le Moyen Âge le héros est en effet associé à une vertu cardinale, la Force ou le Courage; et considéré même comme une préfiguration du Christ. Sa célébrité et son attrait moral, se reflète jusque dans le prénom de princes italiens de la famille d'Este, notamment le premier duc de Ferrare, Ercole Ier d'Este (1433-1505), auquel semble dédiée la gravure Hercule et Antée. L'inscription DIVO HERCVLI INVICTO, signifiant approximativement " au divin et invincible Hercule "-le datif impliquant qu'il s'agit d'une dédicace-, apparaît sur plusieurs gravures et dessin, et avec des variantes sur des médailles et des monnaies. Mantegna inspiré par la figure emblématique du héros, lui consacra quinze compositions, les plus renommées étant celles de la Camera degli Sposi au Palazzo Ducale à Mantoue, réalisées pour Ludovico Gonzaga (1460), avec au-dessus de la porte d'entrée, Hercule et Antée combattant. C'est ce thème, très prisé des humanistes, qui y voyait le triomphe de la vertu sur le vice, de la chasteté sur la luxure, ou encore de l'esprit sur la matière, que Mantegna privilégia, parfois en innovant comme dans l'estampe exposée, où Hercule et Antée sont situés face à face. L'Antiquité classique n'offre pas d'exemple de cette attitude. Trois estampes, adaptations de celle-ci, deux par des italiens, Giovanni Antonio da Brescia et Nicoletto da Modena, une autre en contrepartie par l'aquafortiste allemand, Hieronymus Hopfer, actif à Augsbourg vers 1520, témoignent du succès de la gravure. (Gisèle Lambert)

Période original copié

4e quart 15e siècle

Matériaux/techniques

papier vergé (filigrané), burin

Description

Gravure au burin sur papier

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 30.8 ; Largeur hors tout en cm 21.6

Inscriptions

inscription concernant la représentation (latin)

Précision inscriptions

inscription concernant la représentation : DIVO HERCVLI INVICTO, traduction : L'invincible dieu Hercule ; filigrane : rond, dans l'arbre. Proche du Briquet 2915 ou 2927

Sujet représenté

scène mythologique (Hercule, Antée, combat, homme, nu)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.51 ; 77.R.2011.0306 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 210)
LAMBERT, Gisèle, Les Premières gravures italiennes, Quattrocento, début du Cinquecento, Paris, BNF, 1999. (n°422)
Andrea Mantegna, Suzanne Boorsch et David Landau (dir.), catalogue de l'exposition présentée à Londres, Royal Academy of Arts/New York, Metropolitan Museum of Art, Paris, Electa, 1992. (n°93)
The Illustrated Bartsch, 1978- (n°25006.020)
HIND, Arthur M., Early Italian Engravings, Londres, 1938-1948 (vol. V, p. 25 n°17)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. XIII, p. 237 n°16)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101467

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10400  10401-10500  10501-10600  10601-10700  10701-10800  10801-10900  10901-11000  11001-11100  11101-11200  11201-11300  11301-11400  11401-11500  11501-11600  11601-11700  11701-11800  11801-11900  11901-12000  12001-12100  12101-12200  12201-12300  12301-12400  12401-12500  12501-12600  12601-12700  12701-12800  12801-12900  12901-13000  13001-13100  13101-13200  13201-13300  13301-13400  13401-13500  13501-13600  13601-13700  13701-13800  13801-13900  13901-14000  14001-14100  14101-14200  14201-14300  14301-14400  14401-14500  14501-14600  14601-14700  14701-14800  14801-14900  14901-15000  15001-15100  15101-15200  15201-15300  15301-15400  15401-15500  15501-15600  15601-15700  15701-15800  15801-15875 


Requête :   ((d''après) :AUTR )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0