Réponse n° 2592
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Judith tenant la tête de Holopherne
|
Auteur/exécutant
|
PENCZ Georg (dessinateur, graveur) ; MICHEL-ANGE (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
PENCZ : Nuremberg, 1500 ; Leipzig, 1550
|
Ecole
|
Allemagne ; Italie (d'après)
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1541
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Gravure au burin sur papier vergé ; La scène ne fixe pas l'instant de la décapitation même, mais ce qui se passe immédiatement après : Judith a posé la tête du décapité sur un plateau porté par une servante et jette encore une fois un regard en arrière sur le tronc d'Holopherne gisant sur le lit. Puis elle s'en détourne et couvre la tête sur le plat avec un linge. Cette gravure sur cuivre s'inspire de Michel-Ange et reproduit à l'envers l'image d'un écoinçon du plafond de la chapelle Sixtine. Cette scène est couplée sur le plafond de la Sixtine avec la représentation de David et Goliath. Pencz a repris littéralement dans sa gravure sur cuivre le couple de femmes, et seulement lui : la servante qui porte la tête d'Holopherne sur la sienne et Judith qui la couvre d'un linge. Il existe de Pencz deux gravures sur cuivre consacrées à l'acte courageux de Judith. L'autre planche montre Judith et Holopherne tendrement enlacés dans la tente et au festin, tandis qu'une servante assise là tient une bouteille de vin entre ses mains ; en même temps elle observe le garde devant la tente (Landau 1978, n° 26). Pencz a emprunté ce motif de la servante assise qui se détourne à une deuxième fresque au Vatican, en l'occurrence à la Messe de Bolsena dans la chambre d'Héliodore. Ce qui est intéressant ici, c'est que Pencz d'un côté se contente de préparer la décapitation par la scène du festin et que de l'autre il la montre avec la seconde image comme achevée. (Paul Tanner) ; voir aussi : Holopherne à table avec Judith (77.002.0.127)
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 4.9 ; Largeur hors tout en cm 7.8
|
Inscriptions
|
monogramme
|
Précision inscriptions
|
monogramme, à gauche sur le fourreau de l'épée : PG
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Judith, femme, décollation, Holopherne, plat, tête, lit)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.002.0.67 ; 77.R.2011.0290 (N° récolement)
|
Exposition
|
STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)
|
Bibliographie
|
Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 190) HOLLSTEIN F.W.H., German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, I-XL, Amsterdam, 1954-1995 (vol. XXXI, n°18) LANDAU, David, Catalogo completo dell'opera grafica di Georg Pencz, Milan, Salamon e Agustoni editori, 1978 (n°27) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VIII, n°25) Neues allgemeines Künstler-Lexicon oder Nachrichten von dem Leben und den Werken der Maler, Bildhauer, Baumeister, Kupferstecher, Formschneider, Lithographen, Zeichner, Medailleure, Elfenbeinarbeiter, etc. (vol. XI, n°20f)
|
Rédacteur
|
SIFFER Florian
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130101400
|
|