Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire, sur papier lavé de beige. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche :R.V.', en bas à droite :82. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Saint-Esprit, Vierge Marie, Joseph saint, Sanuto Giulio, Berto di Giovanni, Raphaël ; Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria, oeuvre en rapport ; Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria Palatina, oeuvre en rapport ; Monteluce ; iconographie religieuse ; Mariage de la Vierge
|
Commentaires
|
Copie, sans l'architecture de la partie supérieure, d'une gravure de Giulio Sanuto portant l'initiale de Raphaël (Bartsch, XV, p. 499, n° 1) d'après un dessin perdu de l'atelier de Raphaël (Giulio Romano ? et/ou Gianfrancesco Penni ?), pour une composition utilisée, avec variantes, par Biagio Pupini, dans un tableau de la Galleria Palatina, à Florence, et mise en rapport avec les recherches pour le compartiment de même sujet, de dessin différent, de la prédelle peinte par Berto di Giovanni (Pérouse, Galleria Nazionale dell'Umbria) pour le retable de Monteluce (Vatican, Pinacoteca Vaticana) - voir D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 994 K. Oberhuber (Raphaels Zeichnungen: Entwürfe zu Werken Raphaels und seiner Schule im Vatikan 1511/12 bis 1520, Berlin, 1972, IX, p. 40, n° 113) a considéré ce dessin comme une copie d'après Gianfrancesco Penni.
|