Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Joseph Anne Luc PONTE D'ALBARET (titre factice)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme
|
Ecole
|
française
|
Lieu création / utilisation
|
Sarlat-la-Canéda (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1777 entre ; 1790 et
|
Historique
|
Portrait faisant partie d'une galerie de portraits des évêques de Sarlat située à l'origine dans la salle synodale du palais épiscopal. Voir aussi : 93.MS.40, 93.MS.41, 93.MS.42, 93.MS.43, 93.MS.45, 93.MS.537
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile (toile)
|
Dimensions
|
H. 91,5 ; l. 73
|
Onomastique
|
PONTE D'ALBARET Joseph-Anne Luc
|
Sujet représenté
|
portrait (homme, évêque, Ponte d'Albaret Joseph Anne Luc, en buste)
|
Précision sujet représenté
|
l'évêque Joseph Anne Luc PONTE D'ALBARET est vu en buste, l'épaule gauche légèrement en avant. La tête est ovale, avec des bajoues et un double menton accusés. Le front est étroit. Le nez, très pointu, étroit, anguleux, est oblique. Les yeux sont en amande, dessinés d'un trait dur. Les lèvres sont pincées, sèches, étroites. Les joues proéminentes sont roses et le menton relevé, arqué de bleu pâle. Une auréole de cheveux gris retroussés tombe bas sur la nuque. Le cou disparaît derrière le rabat noir au liséré blanc. Le camail de velours cramoisi est relevé sur le bras. Au-dessous s'aperçoit le rochet blanc à manche de dentelle. La croix pectorale de métal est petite, suspendue par un cordon. Le fond est gris brun. L'harmonie générale est froide, du rose au violet pâle. C'est une peinture de facture sèche, naïve et sans profondeur
|
Etat de conservation
|
bon état, 2005
|
Date sujet représenté
|
4e quart 18e siècle
|
Lieu de conservation
|
Sarlat-la-Canéda ; musée d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Sarlat-la-Canéda ; musée d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir
|
Date acquisition
|
1992/01/21
|
Anciennes appartenances
|
Clergé de Sarlat (1905, avant), commune de Sarlat (1905) ; Société des Amis de Sarlat-la-Canéda ; Musée d'art sacré (Chapelle des Pénitents Blancs)
|
Numéro d'inventaire
|
93.MS.44
|
Bibliographie
|
BOUET Abbé, Dictionnaire des prêtres du Périgord pendant la Révolution, Périgueux, 1993 ; LEFORT J.-M., artistes sarladais ou ayant œuvré à Sarlat aux XVIIe et XVIIIe siècles, Société Historique et Archéologique du Périgord (SHAP), Périgueux, 1972 ; LEFORT J.-M., Six portraits d'évêques de Sarlat , Société Historique et Archéologique du Périgord (SHAP), Périgueux, 1974
|
Rédacteur
|
BENEJEAM Mireille
|
Copyright notice
|
Sarlat-la-Canéda ; musée d'Histoire de Sarlat et du Périgord Noir, © Service des Musées de France, 2007
|
Crédits photographiques
|
© ZACHARIE Jacques
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
M0060001832
|