Historique
|
Cet attachant tableau prend place dans la nombreuse série des portraits de jeunes gens de l'aristocratie, multipliés, notamment à Florence et en Toscane, au XVe siècle [...]. On rapproche souvent notre peinture d'un autre Portrait de jeune homme (Amsterdam, Rijksmuseum), qui serait l'oeuvre du même artiste, dont il faut se résigner à méconnaître pour l'instant la personnalité. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.24)
|
Bibliographie
|
LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et des dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, p.35 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.42 ; - CHASTEL André (introd.) et al., De Giotto à Bellini, les primitifs italiens dans les musées de France, cat. exp. [mai - juillet 1956, Musée de l'Orangerie des Tuilleries, Paris], Paris, Ed. des Musées nationaux, 1956 , p.96-97 ; - CORNILLOT Marie-Lucie, LERAT Lucien, et al., Besançon, le plus ancien musée de France, cat. exp. [février - avril 1957, Musée des arts décoratifs, Paris], Paris, Impr. Tournon, 1957, p.19 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.24
|