Historique
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F. Marandet (communication orale, décembre 2014) se demande si le sujet représenté est le sacrifice d'Iphigénie ou de Polyxène et attribue cette peinture à un artiste de la génération de Gros, actif au tournant du 18e et du 19e siècles (en raison de la forme géométrique du temple et de la composition en frise).
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Précision inscriptions
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Deux étiquettes, de la main de M. Magnin : De Troy/ Feuillure 0,47 x 0,39 (à donner)... (déchirée) ; et : Exposition L'Art français au XVIIIème, Copenhague, août 1935, n° 220 du cat. ; étiquette , d'exposition : Copenhague 1935 - L'art français au XVIIIème - Prêteur Maurice Magnin - De Troy, Le Sacrifice d'Iphigénie ; Cachet des douanes : Douanes/ Exposition/ Paris
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Bibliographie
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J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 301 repr. (de Troy)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 918 (de Troy)) J. P. Marandel, "The Death of Camille : Guillaume Guillon Lethière and the 1785 Prix de Rome", Antologia di Belle Arti, n° 13-14, 1980, p. 12-17 (p. 16, p. 17 fig. 12 (de Troy)) P.E. Mangiante, Goya e l'Italia, 1992 (p. 59, fig. 57 (F. Goya ?)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 574, p. 206 repr. (Anonyme français, dernier quart du XVIIIe siècle)) S. Wood, "Caracalla and the French Revolution : a Roman Tyrant in Eighteenth-Century Iconography", in Memoirs of the American Academy in Rome, vol. LV, p. 295-326, 2010 (p. 315)
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