Précision sujet représenté
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Josué, Santi Bartoli Pietro ; Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport ; Haarlem, Teylers Museum, oeuvre en rapport ; Vienne, Nationalbibliothek, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Israël ; iconographie religieuse ; Josué parlant au peuple d'Israël
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Commentaires
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Attribué à Polidoro da Caravaggio par Morel d'Arleux, ce dessin a été identifié par F. Reiset (Inv. ms) comme une copie d'après Raphael. Selon D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 726) il s'agit d'une copie, par un artiste français du XVIIe siècle (Michel II Corneille ?), d'après les dessins du Musée du Louvre (INV 3994 et 4330) copiant eux mêmes un dessin par un artiste de l'atelier de Raphaël, peut-être Gianfrancesco Penni, du Teylers Museum, Haarlem (Inv A X 27), pour la composition, ruinée, du basamento de la Xe travée des Loges, connue par un relevé (Vienne, Öster. Nationalbibliothek, Codex min. 33, fol. 74) et par la gravure, inversée, de Pietro Santi Bartoli. De la même main que les INV 3905, 3964, 4083, 4116 et sans doute de l'INV 4294. Suite à cette hypothèse, le dessin a été reclassé comme étant une copie d'après Gianfrancesco Penni par ces mêmes auteurs E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 19 et f° (L. 960 a) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
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