Réponse n° 27547
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Tête d'Oriental en turban rayé
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Auteur/exécutant
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anonyme (peintre)
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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Dossier d'oeuvre classé en XVIIIe. M. Cl. Chaudonneret ne croit pas non plus à l'attribution (vu sur place en juin 1999). J.-P. Cuzin (communication écrite, août 1999) ne croit pas à l'attribution à Brenet et ne pense pas non plus à Le Prince ni à Vincent. Voir au musée des Augustins de Toulouse un grand tableau de Brenet dans lequel on trouve ce genre de figures enturbannées. Thomas W. Gaehtgens (communication écrite, 18 janvier 2012) : "c'est vraiment difficile à dire surtout si on doit faire une attribution d'après une photo. Il s'agit d'une belle peinture du milieu du XVIIIe siècle. Nous n'avons pourtant aucune indication d'archive d'un tableau d'Oriental de Vien, et je reste incertain s'il s'agit d'une oeuvre de lui". Jean-Pierre Cuzin (communication écrite, 18 janvier 2012) : "le tableau est effectivement magnifique, mais je n'ai malheureusement aucune idée d'attribution". ; Ni J.P. Cuzin (communication écrite, août 1999), ni M.C. Sahut (communication orale, octobre 1999) ne retiennent l'attribution à Brenet. R. Davray-Piekolek date ce modèle d'atelier du dernier tiers du XVIIIe ou peut-être de la première décennie du XIXe siècle (communication écrite, juin 2011). F. Marandet rapproche cette tête d'Oriental de l'oeuvre de Louis Jean Jacques Durameau (communication orale, décembre 2014). Mais d'après A. Leclair, cette peinture est davantage dans le genre de Joseph-Marie Vien ou d'un artiste ayant séjourné à Istanbul, tel Armand Charles Caraffe (communication orale, 16 janvier 2015).
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Période création/exécution
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2e moitié 18e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; toile
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Dimensions
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Hauteur 0.595 ; Largeur 0.500
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Inscriptions
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annotation ; notice de catalogue de vente ; étiquette annotée
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Précision inscriptions
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annotation, Châssis, traverse : "FRAGONARD" " ; notice de catalogue de vente, Revers : (en partie déchirée) : "LE PRINCE/ n° 49 Le vieillard" ; étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : "Guy Brenet 1728-1792. Tête d'homme en costume oriental. Salon de 1771"
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Sujet représenté
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portrait (vieillard : à l'orientale : turban, en buste, barbe)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 F 105
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Exposition
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Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012
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Bibliographie
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J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 346 (Brenet)) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 105 (Brenet)) M. Sandoz, Nicolas-Guy Brenet 1728-1792, Paris, 1979 (p. 130 n° BB, fig. 3, p. 132 (attribution incertaine)) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 556, p. 201 repr. (anonyme français, 2de moitié du XVIIIe siècle)) Etrange visage. Portraits et figures de la collection Magnin, Dijon, musée Magnin, 2012 (n° 162 p. 138, repr. p. 71)
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© R.G. Ojeda ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site du musée
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