Domaine
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sculpture
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Dénomination
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statue, élément d'ensemble ; groupe non relié (5, élément)
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Titre
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Mise au Tombeau : Le Christ
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Auteur/exécutant
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anonyme (sculpteur)
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Lieu création / utilisation
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France, Nord-Pas-de-Calais, Nord, Esquelbecq (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Le thème de la mise au tombeau en sculpture apparaît au XVe siècle en Bourgogne et en Champagne. Inspiré du théâtre religieux, ce sujet très en vogue jusqu'au XVIe siècle en France périclite au siècle suivant. Cependant, en Flandre, les mises au tombeau sont plus tardives et datent du XVIIe et XVIIIe siècles. Réalisées non plus exclusivement en pierre comme les productions bourguignonnes et champenoises mais plus souvent en bois polychrome, elles sont l'oeuvre d'artisans locaux. Ce changement de matériau peut s'expliquer par la nature des commandes. Ces groupes sculptés sont destinés à des églises rurales et modestes. Placés pour la plupart sous la table de l'autel, ils s'insèrent dans un programme iconographique qui tend à mettre en valeur la Passion du Christ, dévotion christologique très répandue en Flandre. ; Lederzeele ; Ensemble d'un groupe non relié de 5 éléments composant la Mise au tombeau : La Vierge et saint Jean (C.2007.0.1), Marie Madeleine (C.2007.0.2), Saint Joseph d'Arimathie (C.2007.0.3), Le Christ (C.2007.0.4), Sainte Femme (C.2007.0.5)
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Matériaux/techniques
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bois, taillé, polychromie
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Description
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Sculpture en bois polychrome. Il s'agit peut-être de tilleul (source : dossier restauration, Amélie Méthivier, 2007)
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Dimensions
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Hauteur en cm 133 ; Largeur en cm 40 ; Profondeur en cm 25
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Utilisation/destination
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pratique religieuse
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Sujet représenté
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figure biblique (Christ, homme, cadavre)
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Précision sujet représenté
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Le Christ repose sur un linge lui même fixé sur du bois. Il adopte une position contrariée : la tête est tournée vers la gauche, mouvement souligné par les épaules, le buste est à plat et la jambe droite passe au dessus de la jambe gauche. Les yeux sont clos en mouvement. Présence de stigmates : la plaie au torse est représenté à gauche
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Etat de conservation
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Mauvais état ; Incomplet
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Lieu de conservation
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Cassel ; musée départemental de Flandre
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété du département ; Nord ; mode d'acquisition inconnu ; musée départemental de Flandre
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Numéro d'inventaire
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C.2007.0.4 ; C.D.992.2.4 (ancien numéro d'inventaire)
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Bibliographie
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Lotthé, Les Eglises de la Flandre française (page 218)
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Rédacteur
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Laffon Cécile
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Copyright notice
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© Cassel, musée départemental de Flandre, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Jacques Quecq d'Henripret
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Renseignements sur le musée
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06170005160
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