Précision sujet représenté
|
Bugiardini Giuliano ; Florence, Ospedale di Santa Maria Nuova, oeuvre en rapport ; Florence, Museo di San Marco, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Jugement Dernier ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
H. von der Gabelentz (Fra Bartolommeo und die Florentiner Renaissance, Leipzig, 1922, II, n° 383) confirmait l'ancienne attribution de la feuille à Mariotto Albertinelli, due à F. Baldinucci (t. I, p. 94) ; B. Berenson l'attribuait à Fra Paolino (voir Ch. Fischer, cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 1994-1995, n° 12). Le dessin est une copie de la partie inférieure droite de la fresque du Jugement dernier, commandée à Fra Bartolommeo le 8 janvier 1499 pour le mur du cloître des Ossements, au cimetière de l'Ospedale di Santa Maria Nuova de Florence, et aujourd'hui conservée au Museo di San Marco (inv. 1890, n. 3211). Une copie de la moitié gauche est conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 557 E) ; d'après la technique, le style, les dimensions et le papier, Ch. Fischer (op. cit.) affirme que ces deux dessins se trouvaient à l'origine sur le même feuillet. Selon le témoignage de G. Vasari (Le Vite..., éd. Milanesi, Florence, 1906, vol. IV, p. 180-181) le jeune homme assis est Giuliano Bugiardini. F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 94 (Albertinelli) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois. Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 26 - cat. exp. Fra Bartolommeo et son atelier, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 12
|