Précision sujet représenté
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Christ, Joseph, Joseph saint, Vierge Marie, Jésus Enfant, Jésus-Christ, Parmigianino gravure en rapport ; Oxford, Ashmolean Museum, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Sainte Famille ; Adoration des Bergers ; Parmigianino, L'Adoration des bergers (gravure) ; Les Cordons de saint François
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Commentaires
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(...) La physionomie du jeune homme du recto est marquée par une recherche d'expressivité inusitée dans les études d'académie, mais le verso n'est pas si loin des dessins des Carracci. Le croquis de la Sainte Famille dérive de la gravure L'Adoration des Bergers de Parmigianino (D. Posner, Annibale Carracci, Londres, 1971, 2 vols., n° 644). On peut noter une certaine similitude dans le traitement de la sanguine avec le dessin d'Agostino à l'Ashmolean Museum d'Oxford (C. Robertson, Annibale Carracci invenzione : Medium and fonction in the early drawings, Master Drawings, vol. XXXV, n° 1, 1997, n° 25), préparatoire pour la gravure Les Cordons de saint François'. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 233, p. 159) C. Loisel, dans son inventaire 2004, attribue ce dessin à : Agustino Carracci ?' E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du rebut ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
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