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Domaine
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céramique
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Dénomination
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buste
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Titre
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Souvenir du Berry
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Auteur/exécutant
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BAFFIER Jean Eugène
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Précision auteur/exécutant
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BAFFIER : Neuvy-le-Barrois (18), 1851, novembre 18 ; Paris (75), 1920, avril 19
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1889
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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Le modèle a été élaboré dès le Salon de 1889 et diffusé sous deux titres : Souvenir du Berry ou l'Angèle. ; voir aussi : Buste (1976.4.1) , Buste (1981.4.1) , Buste (D.1918.1.2)
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Matériaux/techniques
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terre cuite
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Dimensions
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Hauteur en cm 52 ; Largeur en cm 42.5 ; Profondeur en cm 27
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Inscriptions
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titre ; signature ; marque
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Précision inscriptions
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titre : Sur le socle, inscrit sur un bandeau souple : Souvenir du Berry ; signature : Inscription manuscrite, incisée sur le bras gauche : Jean Baffier ; marque : Marque tracée au doigt ou au manche d'outil, à l'intérieur de l'oeuvre : 1.E.B.
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Sujet représenté
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figure (Berry, en buste, femme, coiffe)
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Précision sujet représenté
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Le buste en terre cuite, intitulé Souvenir du Berry, représente une jeune fille de cette région. On sait que Jean Baffier, sculpteur berrichon, installé à Paris à partir des années 1875, idéalisait le passé de sa région natale, sanctuaire du travail rural et d'une sociabilité rythmée par les fêtes, les contes, les repas plantureux. Si ses figures masculines sont souvent des personnages puissants, marqués par le labeur, fortement individualisés, ses bustes féminins reflètent, pour la plupart, la douceur et la jeunesse. Tel est le cas de cette ouvre, dont il existe deux exemplaires en marbre, tous deux conservés au musée du Berry, ainsi que plusieurs autres exemplaires en plâtre ou en terre cuite. La première mention d'un buste de ce modèle apparaît en 1889 ; cependant, l'un des exemplaires en marbre du musée du Berry a été taillé pendant la première guerre mondiale. A côté de la statuaire publique de Jean Baffier, récemment étudiée de façon magistrale par Neil McWilliam, la production d'ouvres destinées à une clientèle privée, à l'exemple de ce buste, demeure moins connue. Jean Baffier a adopté une découpe à l'italienne, inspirée des réalisations du Quattrocento. Les yeux baissés, ici emblème de modestie, se rencontrent aussi dans la statuaire italienne. Mais le modelé du visage, très réaliste, appartient bien à la sculpture du XIXe siècle, de même que l'attention scrupuleuse aux détails du costume folklorique.
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Lieu de conservation
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Bourges ; musée du Berry
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Bourges ; musée du Berry
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Anciennes appartenances
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Portier Suzanne
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Numéro d'inventaire
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2006.1.1
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Bibliographie
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CHANCEL-BARDELOT B. de 2007-1 B. de Chancel-Bardelot, "22. Buste, Souvenir du Berry", Acquisitions, Revue des musées de France, Revue du Louvre, 2007-1, p. 82.
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Rédacteur
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Sabin Yves ; Chancel-Bardelot de Béatrice
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Copyright notice
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© Bourges, musée du Berry, © Direction des musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© François Lauginie, Ville de Bourges, 2006 - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site associé
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02300033272
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